PSG féminines : une information judiciaire ouverte depuis le 15 mai dans le dossier de l'agression sexuelle

- Mis à jour le
Par

Depuis mardi matin, la section féminine du PSG vit des heures mouvementées. L'entraîneur Didier Ollé-Nicolle, accusé d'avoir eu un comportement "inapproprié", a été suspendu par le club parisien. De son côté le parquet de Versailles a ouvert une information judiciaire contre X.

Les joueuses du PSG vivent une saison très compliquée
Les joueuses du PSG vivent une saison très compliquée © Maxppp - Julien Mattia / Le Pictorium

C'est une saison extra-sportive chaotique qu'est en train de vivre la section féminine du PSG. Après l'affaire Hamraoui, joueuse agressée en novembre 2021, qui a plombé l'ambiance dans le vestiaire et une partie de la saison, voilà que l'équipe parisienne traverse une nouvelle zone de turbulences. 

Publicité

Suite à un signalement sur Twitter pointant du doigt l'attitude suspecte de l'entraîneur Didier Ollé-Nicolle envers une joueuse mineure et aussi des signalements d'insultes contre des joueuses, le PSG a diligenté une enquête interne dans le vestiaire. Toutes les joueuses ont été entendues par la direction des ressources humaines ce mardi. À la lecture des premières conclusions de l'enquête qui n'est pas encore terminée, le club a pris la décision de mettre son entraîneur en "disponibilité" à titre "conservatoire".

Le PSG au courant de l'affaire 

Dans un tweet, la journaliste Tiffany Henne de Prime Vidéo évoque des problèmes de comportements de l'entraîneur avec ses joueuses. Notre consœur signale un cas "de harcèlement auprès d'une joueuse avec des paroles déplacées et une main aux fesses". Elle indique aussi que l'entraîneur aurait "insulté certaines de ses joueuses à plusieurs reprises".

France Bleu Paris s'est fait confirmer l'incident auprès de la joueuse, mineure à l'époque. En août 2021, lors de la tournée américaine de la section féminine, à l'occasion d'un match amical, Didier Ollé-Nicolle a mis une main aux fesses de la joueuse qui entrait sur le terrain. Un geste déplacé, signalé par la joueuse à sa direction qui a dû s'expliquer auprès de la famille de la footballeuse. Quelques jours avant l'entraîneur avait eu des propos déplacés à l'encontre de sa joueuse. Le technicien a ensuite été convoqué pour s'expliquer, puis s'est excusé auprès de son groupe. Il a évoqué une maladresse et expliqué qu'il serait plus vigilant à l'avenir. 

Après cet incident, la joueuse et la famille ont estimé que l'affaire était close. 

Didier Ollé-Nicolle entendu par les Ressources Humaines 

Mardi matin au centre d'entraînement de Bougival (78), des témoins nous ont confié que les joueuses étaient accablées de cette nouvelle situation. Elles sont passées une par une devant les responsables RH du club pour témoigner et décrire les attitudes et habitudes du coach envers le groupe. Aucun signalement d'insulte de la part de l'entraîneur aux joueuses n'est remonté, a-t-on appris. 

Quelques heures après avoir entendu toutes les joueuses et l'entraîneur, le PSG a décidé de suspendre son coach à titre provisoire "dans ce cadre et afin de préserver les intérêts de toutes les parties prenantes, le coach de l’équipe féminine a été mis en disponibilité ce jour, d’un commun accord avec le Paris Saint-Germain. Cette mesure présente un caractère conservatoire et temporaire" indique le PSG. Et de poursuivre : "Elle ne préjuge en rien ni des résultats de l’enquête interne qui sera menée, ni des décisions que le club pourrait être amené à prendre." 

La joueuse ne souhaite pas porter plainte

Dans ce dossier, il est important de préciser qu'une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Versailles le 15 mai dernier contre X pour "agression sexuelle par personne ayant autorité". Une ouverture qui découle du dossier Hamraoui puisque lors des auditions de certains témoins le comportement déplacé de Didier Ollé-Nicolle a été signalé à la justice. 

Dans ce cadre de cette ouverture d'information, le joueuse et son père ont été entendus ce mardi par la police judiciaire de Versailles pour revenir sur ce comportement déplacé de l'entraîneur parisien. À la sortie de ce rendez-vous, a appris France Bleu Paris, la famille de la footballeuse a décidé de ne pas porter plainte. 

Pour l'instant Didier Ollé-Nicolle, lui, n'a pas été entendu par la PJ de Versailles. 

Publicité