Quand une fille de Poutine file le parfait amour avec un Zelensky

Ekaterina, la fille cadette du président russe, s’est amourachée d’Igor Zelensky, un ex-danseur à la tête du Ballet de Munich, prié de rentrer au bercail.

Par

Temps de lecture : 4 min

Voilà de quoi chagriner papa. Ekaterina Tikhonova, 35 ans, la fille cadette de Vladimir Poutine, vit une idylle avec… un Zelensky. Non pas, bien sûr, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ni même avec un lointain cousin de ce dernier, mais avec un Russe prénommé Igor, âgé de 52 ans et ancien danseur de ballet. Un habitué des grandes scènes et qui s'est déjà produit en soliste au théâtre Bolchoï, au Ballet de New York ou à la Scala de Milan.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon le site russe I Stories et le magazine allemand Der Spiegel, les deux tourtereaux se seraient rencontrés en 2017 et auraient mis au monde une petite fille la même année. Durant deux ans Ekaterina, elle-même ancienne danseuse acrobatique de rock'n'roll, aurait fait la navette entre Moscou et Munich, où Igor dirigeait le Ballet national de Bavière. Lassée de sa cinquantaine de trajets payés aux frais de l'État russe en compagnie de ses trois gardes du corps, Ekaterina aurait décidé de s'installer à Munich en 2019, l'année même où Volodymyr Zelensky accédait au pouvoir en Ukraine.

À LIRE AUSSILa mauvaise passe de Vladimir Poutine

Depuis, Poutine n'a pas d'autre choix que d'entendre parler de son gendre d'une oreille et de son pire ennemi de l'autre. Et lorsqu'au lendemain du déclenchement de l'invasion, il fustige les riches exilés, friands « d'huîtres et de foie gras », « mentalement là-bas », et « pas avec notre peuple », on ignore s'il range l'amoureux de sa fille dans la catégorie des « traîtres nationaux ». Igor, il est vrai, joue les modestes. Dans les gazettes allemandes, il insiste sur la simplicité de son séjour munichois : jogging dans le parc le lundi, préparation de plats italiens le mardi et emplettes au marché le jeudi.

La guerre en Ukraine a cependant interrompu cette vie tranquille. Les responsables du Ballet lui ont demandé de quitter ses fonctions en l'absence de condamnation de sa part de « l'opération spéciale ». Lui a préféré invoquer des « soucis familiaux » et « la concentration absolue » que requiert la direction d'une telle compagnie. Voilà donc le « gendre » Zelensky revenu au bercail. En Russie, il devrait s'occuper d'une fondation chargée de la valorisation du patrimoine culturel et financée par le géant des hydrocarbures Rosneft.

Un ex couvert d'or

Quant à la jeune Ekaterina, ses escapades bavaroises l'ont distraite d'une mission que lui avait assignée son père : développer un TikTok russe pour mieux contrôler les réseaux sociaux. À la tête d'un centre baptisé Innopraktika, hébergé par l'université de Moscou, elle devait mettre au point une technologie grâce aux fonds alloués par Gazprom. Sauf que nul projet n'a vu le jour. Innopraktika végète depuis sa création en 2013 en dépit de généreuses dotations évaluées à plus de 1,7 milliard de dollars.

À LIRE AUSSIUkraine : sous les bombes russes, dans le Donbass

La vie sentimentale d'Ekaterina s'accompagne, il est vrai, des subsides alloués par Poutine et ses proches. Avant de s'amouracher d'Igor Zelensky, elle avait épousé Kirill Chamalov, le fils de Nikolaï Chamalov, un vieux copain de Poutine, issu de sa bande de Saint-Pétersbourg. Or Kirill a été couvert d'or en un temps record. Il est devenu le deuxième actionnaire de la compagnie pétrolière Sibur et, à l'âge de 32 ans, le plus jeune milliardaire du pays, avec une fortune estimée à 1,2 milliard de dollars. Parmi ses biens, un manoir situé à Biarritz, saisi en avril par les autorités françaises.

Retour en Russie

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Ekaterina se garde de tout commentaire sur les décisions de son père. Ce n'est pas le cas de sa sœur aînée, Maria Vorontsova, 37 ans, endocrinologue de formation, aujourd'hui à la tête de Nomeko, un laboratoire spécialisé dans la lutte contre le cancer. Maria adhère à la rhétorique de son père. Et elle le fait savoir au sein de son groupe de discussion sur Telegram. « Nous ne sommes pas les Allemands des années 30. Au contraire, nous ressemblons à ceux qu'ils ciblaient […]. Personne en Occident n'a besoin de notre pays pour être prospère et ils continueront à tout faire pour que cela n'arrive pas. J'aimerais savoir qui on accusera si nous devenons un jour comme dans les années 90 un appendice des États-Unis et de l'Union européenne et si nous n'avons plus d'économie prospère. »

À LIRE AUSSIVoyage dans la Russie interdite

Maria a elle aussi vécu à l'étranger. Elle aurait séjourné une quinzaine d'années à Amsterdam avec son mari de l'époque, Jorrit Faassen, un Russo-Néerlandais, par ailleurs directeur de Gazprom. Le couple logeait dans un fastueux penthouse de deux étages au bord du canal.

Depuis l'adoption le mois dernier des sanctions occidentales à l'égard des deux filles de Poutine, il n'est plus question de goûter aux charmes des cités européennes. Ekaterina et Maria demeurent auprès de leur père. Et Poutine devra s'habituer à convier un Zelensky à la table familiale…

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (14)

  • Jbrenier

    Si le mariage a lieu ? Notre Président d'Honneur sera invité et témoin des jeunes mariés !... Quitte a être en disbrouille avec l'autre Zelensky !

  • le Papou

    Monsieur Nexon, de quel droit jugez-vous cet épisode (dont on peut se demander, par ailleurs, en quoi il intéresse les lecteurs du Point) ?
    Par les temps qui courent, vos lecteurs ont bien d'autres sujets de préoccupation, sérieux ceux-là.

  • BAUVAN

    Que son père !