BFMTV
International
en direct

Guerre en Ukraine: vers de nouvelles sanctions de l'Union européenne vers la Russie?

Drapeaux de l'Union européenne et de l'Ukraine

Drapeaux de l'Union européenne et de l'Ukraine - AFP

Au 95ème jour de la guerre en Ukraine, l'est du pays subit des attaques incessantes des forces russes, qui tentent de prendre le contrôle total du Donbass après avoir mis la main sur la localité clé de Lyman samedi.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Pour suivre la journée de lundi, il suffit de cliquer ici

Le point sur la situation à minuit

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu, pour la première fois depuis l'invasion russe, dans l'est du pays, au moment où les forces de Moscou resserrent leur étau sur des villes clef de la région du Donbass.

Les représentants des Vingt-Sept ont examiné une nouvelle proposition qui exempterait temporairement un oléoduc clé pour la Hongrie d'un embargo progressif de l'UE sur le pétrole russe, afin de tenter de lever le blocage sur leur 6e paquet de sanctions contre Moscou, à la veille d'un sommet européen à Bruxelles.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a démenti ce dimanche que le président Vladimir Poutine soit malade, assurant qu'il n'en présentait aucun signe. La santé du président Poutine comme sa vie privée sont des sujets tabous en Russie, presque jamais évoqués en public.

Selon le chef adjoint de l'Otan, l'Alliance n'a désormais plus "aucune restriction" pour se doter d'une "posture robuste sur le flanc Est"

Le chef adjoint de l'Otan, Mircea Geoana, a estimé dimanche que dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine, l'Alliance atlantique n'était plus tenue par ses anciens engagements envers Moscou de ne pas déployer ses forces en Europe orientale.

L'Acte fondateur sur les relations entre l'Otan et la Russie, signé il y a 25 ans, prévoyait entre autre des mesures visant à "prévenir toute concentration de forces conventionnelles", notamment en Europe centrale et orientale.

Mais en attaquant l'Ukraine et rompant tout dialogue avec l'Alliance, la Russie a elle-même "invalidé le contenu de cet Acte fondateur", a souligné Mircea Geoana dans une interview à l'AFP à Vilnius.

Les Russes "s'y étaient engagés à ne pas agresser les voisins, c'est ce qu'ils sont en train de faire, et à tenir des consultations régulières avec l'Otan, ce qu'ils ne font pas", a précisé Mircea Geoana.

L'Acte fondateur "ne fonctionne simplement pas, à cause de la Russie", a-t-il estimé.

Selon le chef adjoint de l'Otan, l'Alliance n'a désormais plus "aucune restriction" pour se doter d'une "posture robuste sur le flanc Est".

Lavrov dément que Poutine soit malade

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a démenti ce dimanche que le président Vladimir Poutine soit malade, assurant qu'il n'en présentait aucun signe. La santé du président Poutine comme sa vie privée sont des sujets tabous en Russie, presque jamais évoqués en public.

Mais en réponse à une question de la chaîne de télévision française TF1, Sergueï Lavrov a déclaré dans un communiqué: "Je ne crois pas que quelqu'un qui ait toute sa tête puisse voir chez cette personne (Poutine) des signes d'une maladie ou d'une affection quelconques".

Sergueï Lavrov a souligné que Vladimir Poutine, qui aura 70 ans en octobre, apparaissait en public "quotidiennement".

Vers de nouvelles sanctions de l'Union européenne vers la Russie?

Les représentants des Vingt-Sept vont examiner dimanche une solution pour débloquer le 6e paquet de sanctions de l'UE contre la Russie, dont la mesure phare est un embargo pétrolier d'ici la fin de l'année, a-t-on appris de sources européennes.

Ces nouvelles sanctions sont bloquées par la Hongrie, pays enclavé sans accès à la mer, qui dépend du pétrole acheminé de Russie par l'oléoduc Droujba qui lui fournit 65% de sa consommation.

Budapest a jugé insuffisante la proposition d'une dérogation de deux années qui lui a été offerte, et a réclamé au moins quatre ans et près de 800 millions d'euros en financements européens pour adapter ses raffineries.

La solution examinée dimanche à Bruxelles consisterait à exclure Droujba de l'embargo pétrolier pour limiter les sanctions aux seuls approvisionnements de pétrole par bateau, selon ces sources européennes. Les approvisionnements de pétrole russe à l'UE sont acheminés pour deux-tiers par tankers et pour un tiers par l'oléoduc Droujba.

Cette proposition, à l'initiative de la présidence française de l'UE et du Conseil européen (organe représentant les Etats membres), permettrait d'aller de l'avant avec le 6e train de sanctions européennes en discussions depuis début mai.

Volodymyr Zelensky se rend dans l'est de l'Ukraine pour la première fois depuis le début de l'invasion russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu ce dimanche pour la première fois depuis l'invasion russe dans l'Est du pays, dans la région de Kharkiv, d'où Moscou a retiré ces dernières semaines ses troupes pour les concentrer sur d'autres fronts.

"2.229 maisons détruites à Kharkiv et dans la région. Nous restaurerons, reconstruirons et ferons revenir la vie. À Kharkiv et dans toutes les autres villes et villages où le mal est venu", a-t-il déclaré sur Telegram, accompagnant son message d'une vidéo de sa visite.

Soutien militaire à l'Ukraine: l'Allemagne n'a quasiment plus livré d'armes à Kiev depuis deux mois

Les envois allemands se font attendre. Berlin a réduit au minimum ses livraisons d'armes à l'Ukraine depuis plusieurs semaines, rapporte ce dimanche le quotidien allemand Die Welt. Entre le 30 mars et le 20 mai, seules deux livraisons ont été effectuées vers Kiev: des mines antichars et des pièces de rechange pour des mitraillettes.

Selon la presse allemande, cette lenteur s'explique par les retards concernant la formation des soldats ukrainiens. Problème: l'Ukraine manque cruellement d'armes alors que l'offensive russe se renforce dans l'est du pays.

>> Tous les détails sont à lire ici.

Candidate pour rejoindre l'UE, la Serbie prolonge son accord avec Moscou pour recevoir du gaz russe à bas prix

La Serbie a signé avec Moscou une extension pour trois ans de son accord d'approvisionnement en gaz russe à bas prix, a annoncé ce dimanche le président Aleksandar Vucic, réaffirmant de fait la dépendance serbe au gaz russe.

C'est "de loin le meilleur deal en Europe", a affirmé Aleksandar Vucic, après un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.

La Serbie, qui est candidate pour rejoindre l'Union européenne, est restée proche du Kremlin depuis l'invasion de l'Ukraine. Si la Serbie a condamné l'agression russe à l'ONU, elle s'est refusée à s'aligner sur les sanctions européennes contre Moscou qui continue à lui fournir du gaz à prix d'ami.

Des civils ukrainiens refusés dans des hôpitaux de Crimée au profit de soldats russes, selon Kiev

Des civils ukrainiens se sont vu refuser l'accès aux soins dans des hôpitaux de Crimée qui ont accueilli des soldats russes à la place, affirment ce dimanche les forces armées ukrainiennes.

"Sur le territoire temporairement occupé de la République autonome de Crimée, l’administration d’occupation a ordonné d’arrêter l’accueil de la population civile (ukrainienne) pour libérer des lits pour les blessés (russes militaires)", assure Kiev.

L'Ukraine indique que Moscou "continue de subir des pertes", "ce qui rend nécessaire de créer des possibilités supplémentaires d’assistance médicale".

Les accusations de crimes de guerre russes qualifiées de "fabrication" par l'ambassadeur russe au Royaume-Uni

L'ambassadeur de la Russie au Royaume-Uni Andrei Kelin a balayé fermement les accusations de crimes de guerre visant Moscou concernant la ville ukrainienne de Boutcha, où de nombreux corps de civils ont été retrouvés, parlant de "fabrication", dans un entretien ce dimanche à la BBC.

"De notre point de vue, c'est une fabrication. C'est juste un moyen d'interrompre les négociations", a-t-il estimé.

"Le maire de Boutcha a confirmé dans son communiqué initial que les troupes russes sont parties, tout est propre et calme, la ville est dans un état normal. Il ne se passe rien, il n'y a pas de corps dans les rues", a-t-il affirmé.

Les Lituaniens collectent plus de 5 millions d'euros pour offrir un drone de combat à l'Ukraine

Les Lituaniens ont collecté plus de 5 millions d'euros lors d'une quête publique destinée à acheter un drone militaire pour l'Ukraine, en soutien à ce pays qui se défend contre l'invasion russe.

L'argent nécessaire à l'achat d'un drone turc Bayraktar TB2 a été réuni en trois jours et demi, lors d'une collecte de fonds terminée samedi soir tard, dans ce pays balte de 2,8 millions d'habitants.

"C'est probablement la première fois de l'histoire que les citoyens d'un État peuvent acheter et donner des armes aussi lourdes à un autre État", a déclaré l'influenceur Andrius Tapinas, fondateur de la chaîne locale de télévision en ligne Laisves TV, à l'origine de l'initiative.

Le point sur la situation à 13h

La pression russe continue dans le Donbass, et l'étau se resserre autour des villes-clé de Severodonetsk, pilonnée sans relâche, et Lyssytchansk sa ville jumelle.

• Six personnes ont été tuées dans des frappes russes survenues à Severodnotesk, dans l'est de l'Ukraine, selon Roman Vlasenko, chef du district de Severodonetsk dans la région de Lougansk.

• Le patriarche russe Kirill assure "comprendre" la décision de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine et "ses souffrances actuelles", alors que l'institution religieuse a annoncé cette semaine rompre avec la Russie en raison de l'offensive russe chez son voisin ukrainien.

Le patriarche russe dit "comprendre" la décision de l'Église orthodoxe d'Ukraine de rompre avec Moscou

Le patriarche russe Kirill a assuré ce dimanche "comprendre" la décision de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine qui a annoncé cette semaine rompre avec la Russie en raison de l'offensive russe chez son voisin ukrainien.

"Nous comprenons entièrement les souffrances actuelles de l'Église orthodoxe d'Ukraine, nous comprenons que Sa Béatitude, le métropolite Onuphre (chef de cette Église, ndlr) et son épiscopat doivent agir de la manière la plus sage possible pour ne pas compliquer la vie de leur peuple croyant", a déclaré le patriarche Kirill, lors de la liturgie dans la Cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

Patriarche de Moscou et de toute la Russie, il a dit toutefois prier pour qu'aucun obstacle "temporaire" ne puisse "détruire l'unité spirituelle" des peuples russe et ukrainien.

"Nous allons défendre la ville jusqu'au bout": Severodonetsk écarte une possible évacuation des lieux "à court terme"

La pression russe s'accroît, mais les habitants ne lâchent pas. Le chef du district de Severodonetsk dans la région de Lougansk s'est voulu déterminé sur BFMTV ce dimanche, assurant vouloir "défendre la ville jusqu'au bout".

Reconnaissant que "la situation est compliquée" dans la ville ukrainienne largement pilonnée par les Russes, Roman Vlasenko a évoqué des tirs "24 sur 24", "beaucoup de destructions et beaucoup de morts".

"Aujourd'hui, nous contrôlons plus ou moins la situation dans la ville", a-t-il cependant assuré, écartant "à court terme" la possibilité d'une évacuation de la ville.

Six morts dans des bombardements russes à Severodonetsk, selon la municipalité

Six personnes ont été tuées dans des frappes russes survenues à Severodnotesk, dans l'est de l'Ukraine, rapporte ce dimanche Roman Vlasenko, chef du district de Severodonetsk dans la région de Lougansk sur BFMTV.

"On dénombre six morts cette nuit", a-t-il sobrement indiqué.

La ville est largement pilonnée par les Russes qui concentrent leurs efforts dans l'est du pays.

Course contre la montre en Ukraine pour "mémoriser" les bâtiments historiques visés par les frappes russes

Obus et missiles pleuvent sur les villes ukrainiennes depuis le début de la guerre, prenant des vies mais endommageant également des immeuble historiques. Les services culturels cherchent à conserver leur mémoire avec de la technologie de pointe et des scans en 3D.

Parmi eux, l'ingénieur français Emmanuel Durand, spécialiste de l'acquisition de données en 3D, qui travaille à la préservation de la mémoire d'une caserne de pompiers construite en 1887 au moyen d'un scanner-laser.

"Ça permet de fixer dans l'histoire la situation physique du bâtiment. Ça peut servir pour voir ce qui a bougé pour la sécurité. Pour aider à voir ce qu'on peut restaurer ou non, mais aussi pour des aspects muséographiques" ou historiques, explique-t-il.

"Aujourd'hui les gens réalisent d'autant plus que le patrimoine culturel est important alors qu'on y faisait pas attention" avant la guerre, estime Tetyana Pylyptchouk, membre de la commission chargée de recenser les sites historiques endommagés.
L'ingénieur français Emmanuel Durand, spécialiste de l'acquisition de données en 3D, enregistre la mémoire physique d'une caserne de pompiers datant de 1887 endommagées par les frappes russes à Kharkiv, le 26 mai 2022
L'ingénieur français Emmanuel Durand, spécialiste de l'acquisition de données en 3D, enregistre la mémoire physique d'une caserne de pompiers datant de 1887 endommagées par les frappes russes à Kharkiv, le 26 mai 2022 © Dimitar DILKOFF - AFP

La ville de Severodonetsk, bombardée depuis plusieurs jours

Symbole des violents combats qui sont toujours en cours dans le Donbass, la ville de Severodonetsk est la cible de bombardements depuis plusieurs jours.

"L'armée détruit tout simplement la ville", a assuré sur son compte Telegram le gouverneur de la région de Lougansk Serguiï Gaïdaï.

D'après lui, cependant, "Severodonetsk n'est pas coupée" par les forces russes et séparatistes, un accès à l'aide humanitaire étant toujours possible.

>> Notre article sur cette bataille acharnée.

Le Donbass est toujours le théâtre de violents affrontements

Les combats continuent de faire rage dans l'est ukrainien. Les forces russes tentent toujours de prendre le contrôle total du bassin minier du Donbass après la prise de la localité clé de Lyman, annoncée par Moscou samedi.

Retrouvez notre précédent point sur la situation ici.

Bienvenue dans ce direct

Bonjour à tous.

Bienvenue dans ce live BFMTV.com consacré au 95ème jour de la guerre en Ukraine.

BFMTV