Ce minuscule robot pourrait un jour aider aux opérations chirurgicales

Selon l’équipe qui l’a mis au point, il s’agit du plus petit robot télécommandé jamais conçu.

Par Marc Zaffagni avec CNET.com

  • 2 min

Ce minuscule robot pourrait un jour aider aux opérations chirurgicales

Des chercheurs de la Northwestern University ont dévoilé un incroyable prototype de mini-robot en forme de crabe capable de courir et sauter. Ses concepteurs affirment qu’il s’agit du plus petit robot télécommandé jamais conçu. Mesurant moins d’un millimètre, dépourvu de câbles et fonctionnant sans électricité, il pourrait un jour évoluer dans le corps humain pour assister les chirurgiens.

« On pourrait imaginer des microrobots comme agents de réparation ou d’assemblage de petites structures ou machines dans l’industrie, ou comme assistants chirurgicaux pour déboucher des artères, arrêter des hémorragies internes ou éliminer des tumeurs cancéreuses, le tout dans le cadre de procédures peu invasives », détaille John Rogers, professeur de science et d’ingénierie des matériaux à l’université Northwestern. Il est également le co-auteur de l’article publié mercredi dans la revue Science Robotics.

On y apprend que les chercheurs ont également développé des créatures télécommandées similaires en forme de grillons, de scarabées et de chenilles. « Avec ces techniques d’assemblage et ces concepts de matériaux, nous pouvons construire des robots marcheurs de presque toutes les tailles et formes 3D », ajoute le professeur Rogers.

 

Un alliage à mémoire de forme activé par un faisceau laser

Chaque robot est constitué de ce que l’on appelle un « alliage à mémoire de forme », un matériau élastique qui peut présenter deux états différents. Lorsqu’il est chauffé, l’alliage se transforme en une forme prédéterminée par l’équipe. C’est la forme « mémorisée ». Lorsqu’il est refroidi, il reprend sa forme initiale.

À l’aide d’un faisceau laser spécial, les chercheurs peuvent contrôler la température de l’alliage à des endroits très précis du corps du robot-crabe, forçant cette section à passer de la forme mémorisée à la forme initiale et vice-versa. C’est ainsi que le robot parvient à se déplacer de droite à gauche, par exemple.

« Parce que ces structures sont si minuscules, le taux de refroidissement est très rapide », explique John Rogers. « En fait, réduire la taille de ces robots leur permet de fonctionner plus rapidement ».

 La fabrication à l’aide de cet alliage spécial est en elle-même spectaculaire. « Notre technologie permet une variété de mouvements contrôlés et peut atteindre une vitesse moyenne de la moitié de la longueur de son corps par seconde », a déclaré Yonggang Huang, professeur d’ingénierie mécanique à l’université Northwestern et co-auteur de l’étude. « C’est très difficile à réaliser à si petite échelle pour les robots terrestres ».

Le duo Rogers et Huang a utilisé un mécanisme semblable à celui d’un livre pop-up. Chaque crabe droïde a d’abord été construit à plat, puis collé à un substrat extensible, lequel a en quelque sorte été contracté jusqu’à ce qu’il donne au robot sa forme finale en 3D.

Article de CNET.com adapté par CNETFrance

Image : Northwestern University

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

Ou se connecter avec

PRODUITS
NEWS
TÉLÉCHARGEMENTS
À PROPOS
SUIVRE CNET FRANCE VIA…