On pensait l’espèce éteinte, pourtant, le léopard d’Anatolie a refait son apparition, rapporte le quotidien Sabah. L’animal, qui n’avait pas été observé depuis 1974, a été officiellement identifié en Turquie, a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Forêts à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, cité par le journal.

D’une taille similaire au léopard d’Afrique, le léopard anatolien se distingue par sa fourrure grisâtre et ses grandes rosettes sur les flancs et le dos et de plus petites sur l’épaule et le haut des pattes. En Turquie, il partage son habitat avec un cousin, le léopard d’Iran, plus commun et dont la présence est plus fréquemment répertoriée.

Impossible néanmoins de savoir où observer l’animal, dont le passage a été capturé par un “piège photographique” installé en pleine nature et qui se déclenche automatiquement à l’approche des animaux sauvages, raconte Sabah. Les autorités ont choisi de ne pas divulguer l’information afin de ne pas risquer de perturber l’habitat naturel de ce revenant tacheté.