Kiev nie une attaque sur la centrale nucléaire et accuse Moscou

Guerre en UkraineL'organisatrice de la soirée «Presque nus» amendée pour ses critiques

Suivez l'actualité du conflit et les tensions entre Moscou et l'Occident.

La rédaction
par
La rédaction

Anastassia Ivleeva

IMAGO/Russian Look

Ton opinion

jeudi, 25.04.2024
16:11

Le Danemark va augmenter son fonds d’aide militaire

Le gouvernement danois va augmenter son aide militaire à l’Ukraine de 4,4 milliards de couronnes (590 millions d’euros), pour un total de 64,8 milliards d’aides d’ici 2028, a annoncé jeudi son ministère de la défense.

«Depuis le début de la guerre, le Danemark est l’un des pays donateurs les plus actifs. Nous devons continuer ainsi, et c’est pourquoi je me réjouis qu’une large majorité des partis du Folketing (parlement danois, ndlr) nous soutienne en ajoutant 4,4 milliards supplémentaires» au fonds pour l’Ukraine, a déclaré le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen, cité dans un communiqué.

15:49

La Pologne et la Lituanie vont aider Kiev à recruter

La Pologne et la Lituanie se sont déclarées prêtes à aider Kiev à faire retourner en Ukraine les hommes expatriés en âge de combattre, aussitôt après la décision ukrainienne de ne plus leur offrir de services consulaires. La Pologne compte sur son territoire des dizaines de milliers d’Ukrainiens en âge de servir, selon les chiffres des Nations unies.

Le gouvernement ukrainien a publié mercredi un texte selon lequel Kiev ne délivrera plus de passeports à l’étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans, une nouvelle règle dont les contours restent peu clairs. Kiev cherche à mobiliser davantage de soldats face à l’armée russe. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a jugé injuste la situation des hommes expatriés quand leurs compatriotes meurent sur le front.

Dmytro Ivanovytch Kouleba

Dmytro Ivanovytch Kouleba

IMAGO/Andia
15:42

Un employé d'une agence de développement belge tué

Un employé palestinien de l’agence belge de développement Enabel et au moins quatre membres de sa famille, dont son fils de 7 ans, ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi lors d’une frappe israélienne sur la bande de Gaza, a annoncé Enabel.

La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib a dénoncé ce bombardement et annoncé qu’elle convoquait l’ambassadrice d’Israël à Bruxelles pour «condamner cet acte inacceptable et exiger des explications». «Bombarder des zones civiles et des populations est contraire au droit international», a ajouté Mme Lahbib dans un message sur X.

15:38

Une présentatrice de télévision russe amendée

Une présentatrice de la télévision russe, au centre d’un scandale après une soirée dénudée, a été condamnée jeudi à une amende de 50'000 roubles (quelque 500 francs), pour un message sur Instagram en 2022 dénonçant l’offensive en Ukraine. Anastassia Ivleeva a été récemment vilipendée par des organisations conservatrices pour avoir organisé le 20 décembre dernier une soirée dans une boîte de nuit moscovite, sur le thème «Presque nus».

Vladimir Poutine, qui présente la Russie comme le porte-étendard de valeurs traditionnelles, avait dénoncé cette fête, à laquelle de nombreuses célébrités russes avaient participé en petites tenues. Si Mme Ivleeva n’avait pas fait l’objet de sanctions pour cette soirée, elle a en revanche été poursuivie peu après pour sa publication du 1er mars 2022 qui aurait «discrédité» l’armée russe.

Anastasia Ivleeva

Anastasia Ivleeva

IMAGO/Russian Look

«Des gens meurent en Ukraine, des villes sont détruites, nos soldats, dont beaucoup sont très jeunes, sont tués, une guerre d’information est en cours, dans laquelle nous, simples citoyens, ne pouvons pas distinguer la vérité», avait-elle notamment écrit.

14:28

Sept personnes tuées dans des attaques russes et ukrainiennes

Sept personnes ont été tuées jeudi en Ukraine dans des bombardements menés par les deux camps. «Les Russes continuent de bombarder la région de Donetsk toute la journée: trois nouvelles personnes ont été tuées», a déploré sur Telegram le gouverneur régional, Vadim Filachkine.

La région orientale de Donetsk, dont Moscou revendique l’annexion, fait partie des zones où les combats sont particulièrement féroces, l’armée russe y étant à l’offensive, notamment en direction de Tchassiv Iar.

AFP

Par ailleurs, quatre personnes ont été tuées dans la journée dans des frappes ukrainiennes sur des territoires sous contrôle de Moscou, selon les autorités d’occupation russes.

En plus du couple tué à Novokarlovka, deux personnes ont été tuées dans des bombardements de l’armée ukrainienne sans la région voisine de Kherson. Un gazoduc y a été «endommagé», a affirmé sur Telegram le chef de l’occupation locale, Vladimir Saldo.

12:15

La livraison de missiles américains ATACMS ne changera rien au conflit, selon le Kremlin

La livraison de missiles américains ATACMS à l’Ukraine ne changera rien au conflit, a affirmé jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au lendemain de l’annonce par Washington de l’envoi de ces missiles de longue portée à Kiev.

«Les Etats-Unis sont directement impliqués dans ce conflit, ils ont emprunté un chemin visant à augmenter la portée des systèmes d’armement», a déclaré à la presse Dmitri Peskov, qui juge pour autant que «cela ne pourra pas changer l’issue de l’opération militaire spéciale», l’euphémisme utilisé par le Kremlin pour désigner l’assaut russe en Ukraine.

10:55

Russie: 10 ans de prison pour avoir voulu combattre du côté de l’Ukraine

Un tribunal militaire russe a condamné à 10 ans de prison pour «haute trahison» et «terrorisme» un homme accusé d’avoir voulu rejoindre l’armée ukrainienne pour combattre le Kremlin, a rapporté jeudi l’agence de presse TASS.

Dans un communiqué, cité par TASS, les services de sécurité russes (FSB) affirment que cet homme, âgé de 26 ans et vivant en Bouriatie (Sibérie), s’apprêtait à rejoindre les forces ukrainiennes car «il ne soutenait pas la politique» de Moscou.

IMAGO/ITAR-TASS/ Sipa USA

Selon cette source, il était en contact depuis le printemps 2023 avec «un habitant de l’Ukraine» et avait acheté en ligne de l’équipement militaire  et un drapeau ukrainien.

Il a été arrêté dans la région sibérienne de Kemerovo alors qu’il était en route pour l’Ukraine où, toujours selon le FSB, il souhaitait rejoindre la «Légion Liberté de la Russie», une unité se disant composée de combattants russes anti-Kremlin et classée organisation «terroriste» en Russie.

10:52

Une «taupe» ukrainienne facilitait les bombardements russes

Les renseignements ukrainiens (SBU) ont annoncé l’arrestation d’un vétéran de l’armée accusé de collaborer avec les services spéciaux russes (FSB) pour faciliter les bombardements dans la région frontalière de Kharkiv, cible privilégiée des bombardements menés par Moscou.

Région de Kharkiv.

Région de Kharkiv.

AFP

«Le SBU a arrêté une «taupe» du FSB qui corrigeait (les coordonnées) des frappes de missiles dans la région de Kharkiv», a indiqué dans un communiqué ce service, précisant que l’homme était un réserviste et ancien combattant des forces armées ukrainiennes.

Selon la même source, l’individu a été arrêté alors qu’il tentait de rejoindre une zone sous contrôle russe dans le district de Koupiansk, une partie de la région de Kharkiv qui fait l’objet de combats acharnés.

Le SBU indique que ce suspect, qui risque désormais huit ans de prison, envoyait à ses contacts russes la géolocalisation d’«infrastructures civiles de l’une des villes situées sur le front»». Il aurait été encouragé à travailler pour le FSB par ses parents qui vivent en zone occupée par l’armée russe.

10:50

Un couple tué dans une attaque de drone ukrainien

Un homme et une femme ont été tués dans une frappe de drone ukrainien sur leur voiture dans la région ukrainienne de Zaporijjia (sud), partiellement contrôlée par la Russie, ont affirmé jeudi les autorités russes d’occupation.

Selon les informations des forces de l’ordre, «des drones ennemis ont attaqué le village de Novokarlovka», a indiqué sur Telegram le responsable local de l’occupation russe dans cette région, Evguéni Balitski. «Une voiture civile a été touchée, tuant un homme et une femme», a-t-il ajouté, le couple laissant «quatre enfants (...) orphelins».

Ceux-ci «bénéficient d’une assistance sociale et psychologique», a encore assuré Balitski. Le responsable n’a pas donné plus de détails sur les circonstances de l’attaque ukrainienne.

mercredi, 24.04.2024
22:27

L’Ukraine ne délivrera plus de passeports à l’étranger aux hommes en âge de combattre

L’Ukraine, qui cherche à faire revenir au pays ses citoyens en âge de combattre, ne délivrera plus de passeports à l’étranger aux hommes âgés de 18 à 60 ans, selon un texte publié par le gouvernement mercredi.

Pour les hommes concernés, le transfert de passeports à une «subdivision ou un mission diplomatique ukrainienne à l’étranger en vue d’organiser leur délivrance n’est pas effectué», d’après cette disposition.

AFP
22:18

Washington juge «possibles» des «avancées» de la Russie en Ukraine ces prochaines semaines

La Maison-Blanche a estimé mercredi «possibles» de prochaines «avancées» des troupes russes en Ukraine, au moment où les États-Unis ont approuvé un vaste plan d’aide à Kiev et lui ont promis un envoi rapide d’armement. «Il est tout à fait possible que la Russie réalise des avancées tactiques supplémentaires dans les semaines à venir», a déclaré Jake Sullivan, conseiller du président américain Joe Biden.

Les États-Unis ont envoyé à l’Ukraine des missiles longue portée ATACMS «ce mois-ci», avant même l’adoption mardi d’une nouvelle aide à Kiev par le Congrès américain, a annoncé mercredi le département d’État.

08:14

Russie: des sites énergétiques en feu après des attaques de drones

Des sites énergétiques ont pris feu mercredi dans la région de Smolensk, dans l’ouest de la Russie, après des attaques de drones, a indiqué le gouverneur régional, Vassili Anokhine.

«Notre région est visée de nouveau par des attaques de drones ukrainiens», a-t-il écrit sur Telegram. «A la suite de l’attaque de l’ennemi contre des sites civils d’infrastructure énergétique des incendies se sont déclarés», a ajouté le gouverneur, sans plus de précisions.

04:31

Zelensky remercie le Sénat américain pour le vote de l’aide à l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié mercredi le Sénat des États-Unis pour avoir approuvé une aide militaire et économique de 61 milliards de dollars (56 milliards de francs) pour son pays.

«Je remercie le chef de la majorité Chuck Schumer et le chef du parti républicain Mitch McConnell pour leur leadership fort dans l’avancement de cette législation bipartisane, ainsi que tous les sénateurs américains des deux camps qui ont voté en sa faveur», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux peu après l’adoption de la gigantesque enveloppe d’assistance.

«J’apprécie également le soutien du président Biden et j’espère que le projet de loi sera bientôt signé et que le prochain programme d’aide militaire sera à la hauteur de la détermination que j’ai toujours vue dans nos négociations», a ajouté Volodymyr Zelensky. Selon lui, «les capacités à longue portée, l’artillerie et la défense aérienne de l’Ukraine sont des outils essentiels pour rétablir plus rapidement une paix juste».

04:30

Joe Biden veut envoyer de nouvelles armes à l’Ukraine dès «cette semaine»

Le président américain Joe Biden a affirmé mardi que les États-Unis allaient «commencer à envoyer des armes et du matériel à l’Ukraine cette semaine», après le vote par le Congrès d’une aide très attendue par Kiev.

«Je signerai cette proposition de loi et m’adresserai au peuple américain dès qu’elle arrivera sur mon bureau demain», a-t-il déclaré dans un communiqué de la Maison-Blanche.

04:08

Le Congrès américain adopte une aide très attendue par l’Ukraine

Les États-Unis ont adopté mardi une gigantesque enveloppe d’assistance militaire et économique pour l’Ukraine, fruit de mois de tractations extrêmement tendues et laborieuses au Congrès.

Le plan d’aide de 95 milliards de dollars (87 milliards de francs, ndlr), qui comprend des fonds pour Israël et Taïwan, a reçu un très large soutien au Sénat américain.

AFP
mardi, 23.04.2024
22:37

En Russie, arrestation d’un ministre adjoint de la Défense soupçonné de corruption

Un ministre adjoint russe de la Défense, Timur Ivanov, a été arrêté pour corruption présumée, a annoncé mardi le Comité d’enquête russe. «Le ministre adjoint de la Défense de la Fédération de Russie Timur Vadimovich Ivanov a été arrêté, il est soupçonné d’avoir commis un crime d’après la section 6 de l’article 290 du Code pénal (accepter un dessous-de-table)», a dit le Comité sur Telegram.

Timur Ivanov (gauche) avec Vladimir Poutine, près de Moscou, le 19 septembre 2018.

Timur Ivanov (gauche) avec Vladimir Poutine, près de Moscou, le 19 septembre 2018.

AFP

Le Comité d’enquête n’a pas donné plus de détails. Le délit est passible d’une forte amende ou d’une peine de prison de plus de dix ans, selon les détails du crime. Timur Ivanov fait l’objet de sanctions de la part de l’Union européenne en tant que haut fonctionnaire du ministère de la Défense chargé de la construction d’installations militaires.

La Fondation anti-corruption, créée par le défunt leader de l’opposition Alexei Navalny, a publié une enquête sur Timur Ivanov en 2022. Selon cette enquête, le ministre adjoint a supervisé et profité de projets de construction à Marioupol, en Ukraine, ville qui est tombée sous le contrôle de Moscou après un siège de plusieurs mois.

13:02

L’Ukraine va annoncer des mesures pour faire rentrer ses hommes de l’étranger

Le chef de la diplomatie ukrainienne a indiqué mardi des «mesures» imminentes visant à faire rentrer en Ukraine les hommes en l’âge de combattre se trouvant à l’étranger.

L’Ukraine, qui combat depuis deux ans l’invasion russe, a cruellement besoin de soldats, d’autant que Kiev s’attend à ce que la Russie lance une nouvelle offensive dans les semaines ou mois à venir. «Le fait de séjourner à l’étranger ne dispense pas un citoyen de ses devoirs envers sa patrie», a déclaré Dmytro Kouleba sur X, annonçant avoir ordonné des «mesures pour rétablir l’équité entre les hommes en âge d’être mobilisés en Ukraine et ceux à l’étranger».

Il n’a pas précisé la nature de ces mesures se bornant à dire que le ministère allait «prochainement fournir des éclaircissements» sur de nouvelles procédures à suivre pour «accéder aux services consulaires». L’Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de voyager à l’étranger à quelques exceptions près. Mais, selon des estimations de médias, des dizaines de milliers d’hommes ont fui le pays illégalement pour éviter d’aller au front.

10:54

Neuf blessés dans une attaque de drones russes sur Odessa

Une attaque nocturne de drones russes a fait neuf blessés dont quatre enfants à Odessa, grande ville portuaire sur la mer Noire, dans le sud de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur régional mardi. Cette énième frappe russe contre Odessa a «endommagé des immeubles résidentiels» et provoqué un incendie, a précisé le gouverneur Oleg Kiper sur Telegram.

Parmi les blessés figurent deux bébés de moins d’un an et deux enfants de neuf et 12 ans, qui ont été hospitalisés, ainsi que trois adultes, a indiqué le gouverneur. Une personne a par ailleurs été blessée par la chute de débris d’un drone abattu dans la région de Mykolaïv, également dans le sud.

Odessa et sa région sont très régulièrement visées par des frappes depuis le début de l’invasion russe il y a deux ans. A la mi-mars, 20 personnes ont été tuées et 70 blessées dans l’une des pires attaques de missiles russes sur Odessa.

lundi, 22.04.2024
23:39

Rishi Sunak en Pologne pour annoncer une nouvelle aide militaire à l’Ukraine

Le premier ministre britannique Rishi Sunak se rend mardi en Pologne, où il va annoncer une aide supplémentaire de 500 millions de livres sterling (560 millions de francs, ndlr) et la fourniture de nouvelles munitions à l’Ukraine confrontée à «une menace existentielle», a annoncé Downing Street.

Rishi Sunak va rencontrer son homologue polonais Donald Tusk, ainsi que le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, pour des discussions sur l’Ukraine et, plus largement, la sécurité européenne. «Défendre l’Ukraine contre les ambitions brutales de la Russie est vital pour notre sécurité et pour toute l’Europe», a déclaré Rishi Sunak, cité dans un communiqué.

AFP

Si Poutine remporte «cette guerre d’agression, il ne s’arrêtera pas à la frontière de la Pologne», a averti le premier ministre britannique. Cette nouvelle contribution du Royaume-Uni, déjà un des principaux pays dans l’assistance à Kiev, porte à trois milliards de livres sterling le soutien militaire du Royaume-Uni pour l’année 2024/2025, selon Downing Street.

22:13

L’Ukraine et les États-Unis ont «commencé à travailler sur un accord de sécurité»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi, après un appel téléphonique avec son homologue américain Joe Biden, que leurs deux pays avaient «commencé à travailler sur un accord de sécurité» bilatéral.

«Nos équipes – l’Ukraine et les États-Unis – ont commencé à travailler sur un accord de sécurité bilatéral», a affirmé Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne, assurant également que Kiev et Washington avaient avancé sur la question de la livraison de missiles longue-portée américains ATACMS.

AFP

La Chambre des représentants américaine a approuvé samedi une nouvelle aide de 61 milliards de dollars (56 milliards de francs, ndlr) pour l’Ukraine qui était bloquée depuis des mois en raison de luttes politiques à Washington. Joe Biden a promis lundi à Volodymyr Zelensky d’envoyer «rapidement» cette aide afin de répondre aux «besoins urgents de l’Ukraine». «Je suis reconnaissant au président, à son équipe, à tous les membres du Congrès des États-Unis», a répété Volodymyr Zelensky dans son adresse, après avoir déjà remercié au téléphone plus tôt Joe Biden pour son «soutien indéfectible» à l’Ukraine.

18:26

La tour de télévision de Kharkiv détruite après une frappe

La tour de télévision de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, a été détruite lundi après une frappe russe qui n’a pas fait de victimes, ont indiqué les autorités régionales, annonçant l’interruption du signal. Cette structure haute de 240 mètres s’est effondrée à mi-hauteur, a constaté un journaliste de l’AFP. Elle avait déjà été endommagée par une attaque en mars 2022, au début de l’invasion russe.

«Les occupants ont attaqué une infrastructure de télévision à Kharkiv. Pendant l’alerte, les employés se sont cachés. Il n’y a pas eu de victimes», a indiqué de son côté Oleg Synegoubov, le gouverneur régional. Il a signalé des «interruptions dans le signal pour la télévision numérique».

15:22

La Russie condamne le porte-parole de Meta à 6 ans de prison

Un tribunal militaire russe a condamné lundi par contumace à 6 ans de prison le porte-parole du géant américain des réseaux sociaux Meta, Andy Stone, accusé «d'apologie du terrorisme», alors que la société est classée «extrémiste» en Russie. La peine infligée à Andy Stone est «à exécuter dans une colonie pénitentiaire». L’avocate de la défense a indiqué qu’elle allait faire appel. Andy Stone ne réside pas en Russie.

La justice russe reproche à Andy Stone d’avoir publié sur son compte sur X en mars 2022 une publication qui «justifiait des actions agressives, hostiles et violentes contre les militaires des forces armées russes», peu après le début de l’offensive en Ukraine. Le post en question expliquait que Meta avait décidé temporairement de ne pas considérer comme une violation de ses règles d’utilisation les messages appelant à la «mort des envahisseurs russes».

La Russie avait inclus en novembre 2023 le nom d’Andy Stone, directeur de la communication de Meta, à la liste des personnes recherchées.

11:31

L’UE promet de ne pas se reposer sur les Etats-Unis

Les Européens ont assuré lundi qu’ils continueraient à aider l’Ukraine après l’octroi par les Etats-Unis d’une aide de près de 61 milliards de dollars à Kiev.

«Nous devons aller de l’avant, c’est un moment crucial», a affirmé la cheffe de la diplomatie lettone, Baiba Braze, à son arrivée à Luxembourg pour une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’Union européenne.

Après de longues et laborieuses tractations, la Chambre américaine des représentants a adopté samedi un plan d’aide de 60,8 milliards de dollars à l’Ukraine soutenu par des élus des deux bords. Une enveloppe réclamée depuis des mois par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

«Ce n’est pas seulement un moment positif et important pour l’Ukraine, mais aussi pour mieux assurer la paix en Europe», a déclaré de son côté la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock.

Et, «c’est pourquoi nous allons discuter intensément ici (à Luxembourg) (...) de la façon d’augmenter notre aide à l’Ukraine, particulièrement en ce qui concerne la défense antiaérienne», a assuré la ministre allemande.

10:36

La situation sur le front va empirer vers la mi-mai

La situation sur le front ukrainien va empirer autour de la mi-mai et début juin, qui sera une «période difficile», a prévenu lundi le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov, alors que les craintes d’une nouvelle offensive russe se renforcent.

«N’allons pas trop dans les détails, mais il y aura une période difficile, à la mi-mai et début juin», a-t-il déclaré, interrogé sur l’état du front, dans une interview au service ukrainien de la BBC. L’armée russe «mène une opération complexe», a-t-il dit.

«Nous pensons qu’une situation plutôt difficile nous attend dans un futur proche. Mais il faut comprendre que ce ne sera pas catastrophique», a estimé Kyrylo Boudanov. «L’Armageddon ne se produira pas, contrairement à ce que beaucoup disent en ce moment. Mais il y aura des problèmes à partir de la mi-mai», a-t-il ajouté.