Publicité

Birmanie : plus d'un million de déplacés depuis le coup d'État, selon l'ONU

Aung San Suu Kyi, ancienne dirigeante birmane destituée à la suite d'un coup d'État militaire en 2021.
Aung San Suu Kyi, ancienne dirigeante birmane destituée à la suite d'un coup d'État militaire en 2021. DON EMMERT / AFP

La Birmanie, minée par la violence depuis le coup d'État de l'an dernier, compte désormais plus d'un million de déplacés dont la mousson qui approche risque d'aggraver la misère, a averti mercredi 1er juin le bureau de la coordination humanitaire de l'ONU (Unocha).

Les violences quotidiennes dont le pays est le théâtre depuis que les militaires ont renversé la dirigeante Aung San Suu Kyi le 1er février 2021 ont forcé au moins 700.000 personnes à partir de chez eux, selon l'Unocha. Ce nombre s'ajoute aux quelque 346.000 personnes qui avaient été obligées de fuir avant le putsch, en raison notamment de conflits avec des groupes rebelles ethniques dans les zones frontalières avec la Chine et la Thaïlande, et suite aux exactions qui ont visé les musulmans rohingyas en 2017. L'Unocha estime que plus de 12.000 habitations civiles ont été brûlées ou détruites depuis le putsch et l'approche de la mousson, avec son déluge de pluies, risque d'être épouvantable pour ceux qui vivent en camps de déplacés.

Un pays plongé dans l'instabilité

Plus de 300.000 de ces déplacés vivaient auparavant dans la région de Sagaing (nord-ouest), frontalière de l'Inde où la junte se heurte régulièrement à des combattants. Elle y a pratiquement coupé l'internet mobile et imposé des restrictions affectant l'approvisionnement en riz, essence et médicaments. La région de Magwe, plus au sud, est aussi soumise à des restrictions et «des informations suggèrent un terrible besoin en services de santé, nourriture et moyens de se mettre à l'abri dans ces zones», selon l'Unocha.

La Birmanie est plongée dans l'instabilité depuis le coup d'État militaire, avec des tensions menaçant à tout moment de dégénérer en affrontements directs et des violences quotidiennes, et les efforts diplomatiques pour trouver une issue sont au point mort.

Birmanie : plus d'un million de déplacés depuis le coup d'État, selon l'ONU

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Patlem

    le

    c est domage, c etait un pays magnifique, avec une population tres accueillante, à condition de respecter leur religion plusieurs fois millenaire (bouddhisme).

À lire aussi