BFM Business
Economie

"Revenez au bureau ou quittez Tesla": Elon Musk ne veut plus de télétravail dans son entreprise

Dans un email un peu abrupt envoyé à ses salariés et révélé par des médias américain, le patron de Tesla intime à ses salariés de revenir travailler au bureau.

Elon Musk, le directeur général de Tesla Inc, a demandé à ses employés de revenir au
bureau ou de quitter l'entreprise, selon une note envoyée par email aux salariés, qui a circulé sur les médias sociaux.

"Toute personne qui souhaite faire du travail à distance doit être au bureau pour un minimum (et je dis bien un minimum) de 40 heures par semaine ou quitter Tesla", indiquerait la note.

Elon Musk "examinera et approuvera" au cas par cas la situation de ceux qui ne pourraient pas atteindre le minimum d'heure indiqué, selon ce mémo.

Interpellé au sujet de cette note, le patron de Tesla n'en a pas nié l'authenticité sur Twitter.

Culture de l'excellence

"Avez-vous un commentaire supplémentaire pour les personnes qui pensent que venir travailler est un concept désuet?", lui a demandé un internaute sur la plateforme.
"Ils devraient faire semblant de travailler ailleurs", a répondu le milliardaire.

Dans son email, le patron de Tesla précise que des demandes de travail à distance peuvent éventuellement être examinées mais qu'elles ne seront accordées qu'à titre exceptionnel.

"S'il y a des contributeurs particulièrement exceptionnels pour qui cela est impossible, j'examinerai et approuverai ces exceptions directement", assure-t-il avant de rappeler que 40 heures de présence hebdomadaire c'est "moins que ce que nous demandons aux ouvriers dans les usines".

Dans un second mail consulté par le site américain Electrek, le patron de Tesla a justifié sa décision en mettant en avant la culture d'excellence de l'entreprise.

"Plus vous êtes senior, plus votre présence doit être visible, écrit-il. Il y a bien sûr des entreprises qui n'exigent pas cela, mais à quand remonte la dernière fois qu'elles ont expédié un nouveau produit formidable ? Cela fait longtemps."

Comme d'autres grandes entreprises, Tesla a rendu obligatoire le retour de ses salariés au bureau. Alors que certaines entreprises, comme Google estiment que le retour au bureau a un impact positif en favorisant les échanges entre collègues, d'autres ont mis en place des accords permanents sur le télétravail.

C'est le cas de Twitter, dont le directeur général, Parag Agrawal, avait indiqué en mars que malgré la réouverture des bureaux, les salariés pouvaient toujours travailler à domicile s'ils le souhaitaient.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco