Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le Danemark vote pour rejoindre la politique de défense de l’Union européenne

Le pays avait obtenu en 1993 une série d’exceptions sur plusieurs questions européennes, notamment en matière de défense. Les Danois ont voté mercredi à presque 67 % pour y mettre fin, trois mois après le début de la guerre en Ukraine.

Le Monde avec AFP

Publié le 01 juin 2022 à 23h01, modifié le 01 juin 2022 à 23h44

Temps de Lecture 1 min.

Des Danois votent pour un referendum pour rejoindre la politique de défense de l’Union européenne, à la mairie de Copenhague, le 1er juin 2022.

Les Danois ont voté à presque 67 %, mercredi 1er juin, en faveur d’une intégration à la politique de défense de l’Union européenne (UE), selon le décompte de 97 % des bulletins de vote.

« Ce soir, le Danemark a envoyé un signal important. A nos alliés en Europe et l’OTAN, et au [président Vladimir] Poutine. Nous montrons que, quand Poutine envahit un pays libre et menace la stabilité en Europe, nous autres nous nous rassemblons », a déclaré la première ministre, Mette Frederiksen. « Il y a eu une Europe avant le 24 février, avant l’invasion russe et il y a une Europe après », a-t-elle ajouté.

Les chefs de l’UE, Ursula von der Leyen et Charles Michel, se sont félicités du vote « historique » du Danemark. « Je salue le message fort d’engagement envers notre sécurité commune envoyé par le peuple danois », a tweeté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, « convaincue que le Danemark et l’UE tireront profit de cette décision ». « Le peuple du Danemark a fait un choix historique », a déclaré de son côté le président du Conseil européen, Charles Michel.

La défense européenne prend de l’ampleur

Deux semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Mme Frederiksen avait annoncé un accord avec la plupart des partis du Parlement pour soumettre la fin de l’exception danoise à un référendum, ainsi que d’importants investissements militaires pour franchir la barre des 2 % du PIB consacrés au budget de la défense souhaités par l’OTAN.

Pays traditionnellement eurosceptique, le Danemark avait obtenu en 1993 une série d’exceptions, baptisée « opt outs » (« options de retrait ») sur plusieurs questions européennes, notamment en matière de défense. Le pays scandinave – membre fondateur de l’OTAN – n’a ainsi pu participer à aucune mission militaire de l’UE.

Jadis marginale, la politique de défense des Vingt-Sept a pris de l’ampleur ces dernières années, même si l’idée d’une armée européenne fait encore figure de repoussoir pour de nombreuses capitales.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.