La lutte contre la consommation de tabac s'intensifie aux Pays-Bas. D'après plusieurs médias néerlandais, cités par Sudinfo et la RTBF, le gouvernement envisagerait d'augmenter sensiblement le prix du paquet de cigarettes. Objectif affiché : qu'il oscille entre 30 et 47 euros d'ici 2040 ! En tablant sur un tarif aussi élevé, le secrétaire d'État à la Santé publique, Maarten van Ooijen, espère encourager les fumeurs, qui représentent 20 % de la population néerlandaise, à arrêter. Ainsi, le gouvernement viserait de tomber à 7 % de fumeurs dans le pays en 2040.

Actuellement, un paquet de cigarettes coûte environ 8 euros aux Pays-Bas. Il devrait atteindre les 10 euros à l'horizon 2025, puis augmenter progressivement de deux euros par an, d'après le projet de loi présenté par la secrétaire d'État, qui devra encore être débattu.

Avec leur politique anti-tabac, les Pays-Bas souhaitent prendre exemple sur l'Australie. "Agir sur le prix reste la mesure la plus efficace, on le voit bien en Australie", argue une source gouvernementale citée par la version francophone du Het Laatste Nieuws. En effet, en mettant le paquet à 25 euros et en interdisant de fumer dans une grande partie des métropoles, l'Australie fait office de modèle en matière de lutte contre le tabagisme. En 2016, l'État du Queensland avait même envisagé d'aller plus loin en interdisant la vente de cigarettes aux personnes nées après 2001.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

En France, pour la troisième année consécutive, les ventes de cigarettes ont encore baissé de 6,2% après une de 1,3% (2020) et 6,5% (2019).