Yémen : trois entreprises d’armement françaises visées par une plainte pour « complicité de crimes de guerre »
Propos recueillis par Matthieu Aron
Publié le , mis à jour le
Des militaires émiratis devant deux Rafale et un Mirage 2000-9 sur une base militaire, à Abu Dhabi, en 2009. ERIC FEFERBERG / AFP
Vous voulez participer au débat ?
S’abonner permet de commenter les articles. Et pas que : vous pouvez les consulter et les offrir à vos proches.
Vous avez envie d’offrir cet article ?
S’abonner permet d’offrir les articles à vos proches. Et pas que : vous pouvez les consulter et les commenter.
Abonné
Entretien Les ONG et association qui ont déposé plainte devant le tribunal judiciaire de Paris accusent Dassault Aviation, Thales Group et MBDA d’avoir vendu des armes à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis qui ont servi contre des civils au Yémen. Entretien avec Aymeric Elluin, d’Amnesty International.
L’association Sherpa, les ONG Mwatana, organisation yéménite de défense des droits de l’homme, et European Center for Constitutional and Human Rights (EECHR, basé à Berlin), soutenues par Amnesty International, ont déposé plainte jeudi 2 juin devant le tribunal judiciaire de Paris contre les entreprises françaises Dassault Aviation, Thales Group et MBDA pour « complicité de crimes de guerre » au Yémen. Elles leur reprochent des exportations d’armes vers l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, engagés depuis sept dans une guerre qui dévaste le pays le plus pauvre de la péninsule arabique. Les plaignants poursuivent également les trois industriels pour « complicité de crimes contre l’humanité ». Cette plainte constitue une grande première. Décryptage avec Aymeric Elluin, responsable du plaidoyer Armes à Amnesty International.
Publicité
Pour comprendre dans quel contexte intervient ce dépôt de plainte, pouvez-vous nous faire un état des lieux de la situation au Yémen ?
Depuis le début du conflit en 2015, selon les enquêtes d’Amnesty International, toutes les parties au conflit, que ce soit le mouvement chiite houthiste [rebéllion soutenue par l’Iran] ou bien la coalition constituée par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, ont commis de possibles crimes de guerre. Les pr…
Article réservé aux abonnés.
Se connecterTous nos articles en intégralité dès 1€
ou