En Martinique, des malfaiteurs appâtaient des hommes sur des sites de rencontres gays

Publié le

Les agresseurs visaient les utilisateurs d'un site de rencontres gays pour convenir de rendez-vous.

police lille perpignan
La police française - pixinoo / Shutterstock

Quatre Français, dont trois mineurs, ont été interpellés et mis en examen dans l’enquête sur des vols à main armée survenus en avril à Fort-de-France, soupçonnés d’avoir appâté leurs victimes sur des sites de rencontres gays, a indiqué le 25 mai la police judiciaire.

Les agresseurs visaient les utilisateurs d’un site de rencontres gays pour convenir de rendez-vous. “C’est un mode opératoire qu’on connaît et qui revient souvent”, a précisé à l’AFP le commissaire Anne Le Dantec, cheffe du service territorial de police judiciaire de Fort-de-France.

Les quatre victimes recensées par la police, des hommes, avaient accepté des rendez-vous sur un parking. Ils ont été pris à partie, menacés et séquestrés.

Les malfaiteurs, masqués et armés, ont conduit chaque victime à un distributeur automatique de billets avant le plus souvent de repartir avec aussi son véhicule et ses effets personnels.

L’enquête ouverte à la fin du mois d’avril a permis de mettre la main sur un premier mis en cause qui conduisait l’une des voitures volées. Lors de cette arrestation fin avril, les policiers de la brigade anti-criminalité de Fort-de-France ont découvert deux armes factices – pistolet et fusil à pompe – dans le coffre du véhicule.

Les autres interpellations et perquisitions ont eu lieu le 19 mai et “ont permis d’élucider quatre faits”, souligne la commissaire de police.

Les individus ont été déférés devant le parquet de Fort-de-France vendredi. Les trois mineurs ont été mis en examen puis remis en liberté sous contrôle judiciaire et seront jugés ultérieurement devant le tribunal pour enfants, selon une source judiciaire.

Le majeur a également été mis en examen et placé en détention provisoire durant le week-end.

“C’est un phénomène qui nous inquiétait”, note Anne Le Dantec. “S’il y a bien quelque chose à retenir, c’est qu’il faut être vigilant sur les rencontres que l’on fait sur internet”, a-t-elle commenté.