Au camp de Voves, en restaurant le wagon de la déportation, ces élèves sont devenus des passeurs de la mémoire

Moment très fort ce vendredi 13 mai 2022 au camp de concentration de Voves en Eure-et-Loir avec l'inauguration du wagon de la déportation restauré par des élèves d'EREA de Chartres

Les
Les « héros du jour », âgés de 14 à 17 ans, ils ont restauré le wagon des déportés du camp de Voves. (©Laurent Rebours)
Voir mon actu

Cette matinée de vendredi 13 mai 2022 était particulièrement propice avec sa douceur estivale pour accueillir des dizaines de participants à une cérémonie d’inauguration des travaux de restauration du wagon des déportés du camp de concentration de Voves (Eure-et-Loir).

Des travaux menés à bien par les élèves de l’Etablissement régional d’enseignement adapté François-Truffaut de Mainvilliers près de Chartres qui, sous la houlette de leur professeur Régis Drigny, ont tout simplement accompli des prouesses.

La technique au service d’un véritable travail mémoriel

De février à mai 2022, mêlant leurs enseignements techniques et professionnels à un véritable travail mémoriel en sauvant ce wagon pour lui permettre de traverser les futures décennies, ces élèves « sont les héros du jour » confie en aparté Anne Rothenbühler, directrice du service départemental de l’ONAC-VG.

On peut dire que ces instants sont riches en émotion, en engagement, en transmission, ces jeunes de 14 à 17 ans ont eu une certaine forme de courage qu'il convient d'honorer. Ils ont été marqués par ce qu'ils ont accompli, par l'ampleur de leur projet.

Anne RothenbühlerDirectrice du service départemental de l'ONAC-VG.

Alors ces jeunes ont effectivement été honorés par toutes les personnes présentes, par leurs enseignants, par les élus, par les personnalités qui ont salué cette réalisation.

Nuit et brouillard

Le wagon au nom d'André Migdal a été entièrement restauré, il va bénéficier d'un abri en dur.
Le wagon au nom d’André Migdal a été entièrement restauré, il va bénéficier d’un abri en dur. (©Laurent Rebours)

Régis Drigny, initiateur du chantier-école innovant qui a été conduit à ce camp du souvenir de Voves, a su depuis plus de vingt ans, conjuguer la passion de son enseignement technique et professionnel à celle de l’histoire.

Celle de la Seconde Guerre mondiale tout particulièrement, qui l’a amené à seize reprises à accompagner ses élèves dans les lieux de l’horreur comme, très prochainement, au Struthof en Alsace.

On ne peut que constater que bien peu d'élèves d'Eure-et-Loir connaissent les sites historiques comme ce camp de Voves, le Maquis de Plainville, le Séminaire des barbelés... Un nom ici m'a immédiatement interpellé, c'est celui d'André Migdal et son parcours incroyable qu'il fallait expliquer. Ce wagon porte son nom, il faut transmettre la mémoire car, quand on voit ce qui se passe aujourd'hui à l'Est, l'oubli n'est pas loin. On ne peut que se remémorrer Nacht und Nebel, Nuit et Brouillard...

Régis DrignyProfesseur à l'EREA François-Truffaut de Mainvilliers

Un wagon offert par la SNCF en 1947

Inauguration officielle avec les élèves associés au couper de ruban
Inauguration officielle avec les élèves associés au couper de ruban (©Laurent Rebours)

Le secrétaire mémoire du camp de Voves, Etienne Egret, toujours présent pour faire vivre les lieux auprès du public, est simplement revenu sur ce wagon mis en service en 1947 et offert en 1994 par la SNCF.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Plusieurs partenaires ont permis qu’il soit présenté ici et il porte le nom d’André Migdal décédé en 2007. 

Grâce à l'EREA François-Truffaut nous avons mis en place ce chantier-école en juillet 2021 et nous avons été suivi par des partenaires financiers pour rendre possible cette opération et offrir à ce wagon désormais un état remarquable, tous ces jeunes font honneur à leur établissement.

Etienne EgretSecrétaire du comité du souvenir du camp de Voves

Sur l’histoire du camp, plus généralement, le maire honoraire André Coeuret a souhaité rappeler à quel point « il était dans un état de délabrement total en 1982, avec quatre mètres de ronces par endroits, de la ferraille, des montagnes de pierres… »

Avec des bénévoles il a été remis en état durant des mois ce qui a mis au jour les fondations de bâtiments comme celui des douches.

Une cérémonie le 22 mai pour le 80ème anniversaire

Le Comité du Souvenir du Camp de Voves et l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt organisent, le dimanche 22 mai 2022, la cérémonie du souvenir à la mémoire des anciens internés, déportés, fusillés du camp de Voves.
Plus de 2 000 internés ont séjourné dans ce camp entre le 5 janvier 1942 et le 9 mai 1944.
Si 86 hommes ont réussi à s’en évader, plus de 600 d’entre-eux ont été déportés.
"Nous avons un devoir : celui que cette mémoire perdure, que les sacrifices de ces hommes ne tombent dans l’oubli. Ce rôle fut dévolu au Comité du Souvenir du Camp de Voves, qui s’en acquitte pleinement, portant haut les valeurs de ces combattants de l’espoir, organisant cérémonies, visites du site, conférences, tant auprès des jeunes que des adultes."
Cette commémoration marquera le 80é anniversaire de l’ouverture du camp.
A 9 h 30 : départ en cortège devant la Mairie vers le mémorial, route de Fains-la-Folie (dépôts de gerbes).
Vers 10 h 15, site du camp : interprétation d’une évocation historique et artistique, écrite par Etienne Egret (secrétaire mémoire du comité), intitulée ‘’ voici 80 ans … le camp de Voves ouvrait ses portes ‘’ avec la participation des élèves des établissements scolaires Gaston Couté et Jean Moulin de Voves, sur une mise en scène de Philippe Lipchitz de Sub’Théâtre. Participation des chorales de Voves et d’Orgères-en-Beauce. Prises de paroles.
De nombreuses personnalités sont conviées à cette commémoration.
- les associations patriotiques, sans distinction, accompagnés de leur drapeau et d’une délégation,
- les parlementaires et les élus,
- l’ensemble de la population, les scolaires et les enseignants, sont invités à participer.
Les livres ‘’Voves 1942-1944, un camp en Eure-et-Loir’’ et ‘’Voves 1942-1944 l’Université : culture et résistance’’ seront en vente en présence des auteurs.
Contacts : Secrétariat mémoire du Comité, tél : 02.37.99.01.35 à Voves.

« Des jeunes ici ont payé de leur vie leur engagement »

Un chantier-école mené par le professeur Régis Drigny
Un chantier-école mené par le professeur Régis Drigny (©Laurent Rebours)

Le maire actuel, Marc Guerrini, s’est montré plus qu’élogieux face « au travail colossal accompli par ces élèves pour la transmission de la mémoire ».

Occasion pour lui d’évoquer la mémoire de « tous ces jeunes qui, internés dans ce camp, ont payé de leur vie leur engagement dans ces funestes années, là je m’adresse à une jeunesse libre ! »

Marc Guerrini a profité de l’occasion pour indiquer que tous les efforts étaient faits actuellement pour développer dans le département le tourisme mémoriel et déjà, ici par la protection de ce wagon par un abri en dur, la création d’un musée et d’un parking sous vidéo-protection.

« La rénovation de ce wagon est conséquente avec 14600 euros de budget mais c’est une opération blanche grâce au Département » a conclu le maire.

« La folie meurtrière est à nos portes »

La proviseure Josiane Merkiled et Etienne Egret ont remis aux élèves un dilpôme
La proviseure Josiane Merkiled et Etienne Egret ont remis aux élèves un dilpôme (©Laurent Rebours)

Et pour le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, Christophe Le Dorven a laissé son discours de côté pour laisser parler son ressenti face à ce qu’ont accompli ces jeunes.

Est-ce que vous avez conscience de ce que vous avez réalisé ? Je n'en suis pas sûr. Comme petit-fils et fils d'ancien combattant, j'ai eu la chance de ne jamais avoir à combattre et souffrir. Vous pourrez dire, quand vous serez parents, quelle est l'histoire qui concerne votre territoire car on ne se souvient souvent que du meilleur.

Christophe Le DorvenPrésident du Conseil départemental d'Eure-et-Loir

Avec la guerre aux portes de l’Europe aujourd’hui, Christophe Le Dorven a estimé qu’il était nécessaire « de se souvenir également et presque exclusivement du pire ! Ce wagon, remis à neuf, ne doit jamais avoir à rouler à nouveau. La folie meurtrière, la barbarie est désormais à nos portes. »

L'établissement scolaire a reçu la médaille de la commune des Villages-Vovéens.
L’établissement scolaire a reçu la médaille de la commune des Villages-Vovéens. (©Laurent Rebours)

Propos poursuivis par le député Philippe Vigier, « la jeunesse est la mieux à même de transmettre l’histoire, la paix que nous connaissons depuis des décennies est aujourd’hui brisée, il y a des crimes de guerre en Europe, soyez nos ambassadeurs de paix« .

Dernières actualités

Actu Chartres

Voir plus