Ourse tuée en Ariège en novembre 2021 : plusieurs chasseurs placés en garde à vue dont le tireur

  • Après la mort de l'animal, le débat avait déchiré les pro et anti ours. 
    Après la mort de l'animal, le débat avait déchiré les pro et anti ours.  pixabay
Publié le
midi libre

Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux pour manifester, ce vendredi 3 juin, à partir de 9 h 00 devant la gendarmerie de Saint-Girons, où se déroulent les gardes à vue.

Le parquet de Foix avait annoncé l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour "destruction d'une espèce protégée". Ce jeudi 3 juin, plusieurs chasseurs ont été placés en garde à vue dans l'enquête sur la mort d'une ourse, abattue l'an dernier dans les Pyrénées lors d'une battue au sanglier, rapporte La Dépêche qui cite la Fédération des chasseurs de l'Ariège.

Pour le moment, six chasseurs ont été interrogé, dont le tireur. Ce vendredi, deux autres chasseurs seront interrogés, selon nos confrères.

Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux pour manifester vendredi à partir de 9 h 00 devant la gendarmerie de Saint-Girons, où se déroulent les gardes à vue.

Une ourse abattue en novembre dernier

Le 20 novembre dernier, un chasseur a été blessé sévèrement par une ourse près de la commune de Seix en Ariège, rapporaient nos confrères de France 3 et La Depeche

C'est pendant une battue aux sangliers que le chasseur de 70 ans aurait été confronté à l'animal. Alors que l'ourse s'est mise à le charger il aurait tiré deux coups pour se défendre. Ces deux balles auraient suffi à tuer le mammifère sur l'instant. Après cet accrochage, l'homme gravement blessé a été transporté en hélicoptère par le PGHM d'Arriège.

Après la mort de l'animal, le débat avait déchiré les pro et anti ours. En effet, d'un côté les associations avaient demandé une enquête rapide pour comprendre ce qui s'est passé, rappelant qu'un ours n'attaque pas par hasard, de l'autre, les opposants à la présence de l'animal y voient une nouvelle preuve de la dangerosité d'une cohabitation entre l'homme et l'ours.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (18)
Lou RoumegaÏre Il y a 1 année Le 04/06/2022 à 16:18

Le chasseur a sauvé sa peau, dommage pour l'ours, mais bon je préfère ça que l'inverse.

Font Neuve Il y a 1 année Le 03/06/2022 à 18:33

Les ours doivent être déplacés en forêt de Fontainebleau où il n'y a pas de chasseurs, les chasseurs ariégeois restant en Ariège, il n'y aura plus d'ours tué.

pluton44 Il y a 1 année Le 03/06/2022 à 14:28

le tueur doit écoper de 1 an de prison ferme et interdiction du port d'arme et de chasser pendant 10 ans