RECAP'Zelensky alerte face à une Russie qui avance doucement mais sûrement

Guerre en Ukraine : L’inquiétude de Volodymyr Zelensky face à l’avancée de la Russie

RECAP'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
  • Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
  • Ce jeudi, les 27 ont enfin trouvé un accord sur les sanctions contre Moscou. Une décision très attendue alors que le président Ukrainien craint de plus en plus pour ses hommes et son peuple.

Vous avez raté les derniers événements sur les tensions en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19 h 30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

L’info du jour

Ce jeudi, les représentants des 27 de l’UE ont approuvé un sixième paquet de sanctions contre Moscou incluant un embargo pétrolier avec des exemptions mais renoncé à inscrire sur la liste noire le chef de l’Eglise orthodoxe russe.

La Commission européenne avait proposé d’inscrire sur la liste des personnes sanctionnées par un gel des avoirs et une interdiction d’entrée dans l’UE le patriarche Kirill, mais la Hongrie s’y est opposée. Budapest avait également bloqué un embargo total sur le pétrole russe.

La phrase du jour

« « L’Ukraine est déjà devenue de facto une partie de l’Union Européenne. » »

Le président ukrainien s’est adressé au Parlement du Luxembourg ce jeudi. D’après lui, « l’Ukraine est déjà devenue de facto une partie de l’Union Européenne ». « Nous coopérons déjà tant au niveau bilatéral qu’au niveau de l’UE à une échelle correspondant à l’adhésion à part entière. Qu’est-ce qui peut mieux prouver cela que de se protéger mutuellement ? », a déclaré Volodymyr Zelensky.

Le chiffre du jour

20 %. Les forces russes contrôlent actuellement « environ 20 % » du territoire ukrainien, soit près de 125.000 km2, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une adresse au Parlement luxembourgeois.

La tendance du jour

Entre 60 et 100 soldats ukrainiens meurent chaque jour au combat et quelque 500 autres sont blessés, a assuré Volodymyr Zelensky au média américain Newsmax dans un entretien publié ce mercredi. « La situation dans l’Est est vraiment difficile », a ajouté le président ukrainien. Un signe que l’étau se resserre autour de ses hommes.


Notre dossier sur l'Ukraine

En parallèle, depuis plusieurs semaines, Kiev accuse Moscou de déporter des habitants ukrainiens. D’après Volodymyr Zelensky, dans le cadre de sa « politique criminelle cohérente d’expulsion de notre peuple », la Russie a expulsé « 200.000 enfants ukrainiens ». Il s’agit « d’orphelins d’orphelinats. Et des enfants avec des parents. Et des enfants séparés de leurs familles », a précisé le président ukrainien lors d’une prise de parole sur les réseaux sociaux.