Exposure

100 jours de guerre en Ukraine

Story by United Nations Development Programme

Le chaos de la guerre

Pour le peuple ukrainien et le monde entier, le 24 février 2022 restera gravé comme une journée tragique.

Malgré le chaos engendré par la guerre, le service d'urgence de l'État sont immédiatement intervenus. Plus de 70 000 membres du personnel ont aidé à secourir des individus ensevelis sous les décombres, à les protéger des incendies provoqués par les bombardements quotidiens, et à les évacuer vers des lieux plus sûrs.

Le PNUD collabore avec le service d'urgence de l'État depuis 2016 et s'est rapidement adapté pour répondre aux besoins urgents - en fournissant du matériel de protection et de lutte contre les incendies, des générateurs pour l'alimentation de secours, des denrées alimentaires et des outils spécialisés pour dégager les débris. 

Les Nations Unies intensifient rapidement leur action

Le 1er mars 2022, les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires ont lancé des appels éclairs coordonnés pour un montant total de 1,7 milliard de dollars afin de fournir une aide humanitaire d'urgence à la population ukrainienne et aux réfugiés dans les pays voisins. 

Le PNUD s'est joint au système des Nations Unies pour soutenir les efforts immédiats visant à protéger et à aider les personnes les plus touchées dans le pays, ainsi que les réfugiés d'Ukraine. Des équipes se sont mobilisées pour fournir des services de soins de santé d'urgence, de la nourriture, des produits d'hygiène, un soutien psycho-social, des transports transfrontaliers, ainsi que des logements et abris temporaires aux personnes fuyant le pays.

À ce jour, les Nations Unies et leurs partenaires ont apporté une aide vitale à plus de 7,6 millions de personnes en Ukraine.

Protéger les droits humains

Lors de la 49ème session du Conseil des droits de l'homme, Achim Steiner, Administrateur du PNUD, s'est fait l'écho du Secrétaire général des Nations Unies en appelant à la fin de la violence en Ukraine.

« La vie des gens, leur dignité et leurs droits doivent être protégés. Le droit international relatif aux droits de l'homme et le droit international humanitaire doivent être respectés ».

Depuis trente ans, le PNUD travaille aux côtés des Ukrainiens, en les aidant à exercer leurs droits, y compris dans les zones touchées par le conflit. 

Des millions de personnes obligées de fuir

La guerre a provoqué le déplacement forcé de population le plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale. Près d'un tiers de la population ukrainienne, soit près de 14 millions de personnes, ont désormais fui leurs foyers : plus de 6,5 millions d'Ukrainiens ont franchi les frontières et sont à présent réfugiés à l'étranger, tandis que plus de 8 millions sont déplacés à l'intérieur du pays.

Cela signifie que des millions de personnes - hommes et femmes, enfants, personnes âgées ou en situation de handicap - ont dû abandonner l'endroit qu'ils considéraient comme leur foyer vers l'inconnu, à la recherche de sécurité pour leurs familles.

Atteindre les personnes en déplacement

Le partenariat qui lie le PNUD avec le gouvernement soutient la numérisation des services essentiels de longue date. Cette collaboration a été rapidement étendue pour aider les personnes touchées par les conflits. Peu de temps après le début de la guerre, le gouvernement ukrainien s'est servi d'une application mobile pour contacter les Ukrainiens qui avaient dû quitter leur foyer. Au cours des premières semaines suivant son lancement, près d'un demi-million de personnes se sont inscrites en tant que déplacées à l'intérieur du pays et ont pu accéder à des services en ligne afin de recevoir des paiements en espèces et d'autres formes d'assistance.

Ravages et destruction

Selon les estimations du gouvernement, les infrastructures, les bâtiments, les routes, les ponts, les hôpitaux, les écoles et autres biens matériels ont été détruits à hauteur d'au moins 100 milliards de dollars. La guerre a entraîné la fermeture complète de 50 % des entreprises ukrainiennes, tandis que l'autre moitié est contrainte de fonctionner bien en deçà de ses capacités. 

Une catastrophe imminente en matière de développement

Les premières estimations du PNUD montrent que dans l'éventualité d'une guerre prolongée en Ukraine, 18 années de réalisations socio-économiques pourraient être perdues, et près d'un tiers de la population vivant sous le seuil de pauvreté et 62 % de plus risqueraient fortement de tomber dans la pauvreté au cours des dix prochains mois.

Priorité à la reconstruction et à la relance

Alors même que la guerre se poursuit, le PNUD travaille avec le gouvernement pour bâtir les fondements de la relance et de la reconstruction. Le PNUD fournit un soutien technique pour le nouveau plan de relance et de développement du gouvernement, élaboré par le Bureau du Président, le Parlement et d'autres organes gouvernementaux. Le PNUD aide également à évaluer les dommages causés par la guerre et à coordonner les efforts de reconstruction. L'accent est mis sur la relance sociale et économique de l'Ukraine, parallèlement à la réponse humanitaire, afin de préserver les progrès durement acquis par le pays en matière de développement.

La menace des mines terrestres et des débris

Les mines terrestres, les débris et les munitions explosives constituent un danger pour les Ukrainiens et entravent les interventions d'urgence. Le PNUD dirige la coordination du travail de l'ONU en matière de lutte contre les mines en Ukraine et nos experts travaillent de toute urgence avec les autorités nationales et locales pour cartographier, évaluer et aider l'Ukraine à éliminer les munitions explosives et les débris contenant des matières dangereuses. Ce travail vital a commencé et continuera de s'étendre à de nouvelles zones, si les conditions de sécurité le permettent.

Les retombées mondiales

La guerre en Ukraine, sous tous ses aspects, produit des effets en cascade alarmants sur une économie mondiale déjà mise à mal par la COVID-19 et le changement climatique, et affecte tout particulièrement les pays en développement.

Selon un récent rapport du PNUD, parmi les impacts directs de la crise en Afrique figurent la perturbation des échanges, la flambée des prix des denrées alimentaires et des carburants, l'instabilité macroéconomique et les problèmes de sécurité. Les pays africains sont particulièrement touchés en raison de leur forte dépendance à l'égard des importations en provenance de Russie et d'Ukraine.

Le chemin vers la reconstruction

Alors que nous franchissons le sinistre cap des 100 jours de guerre, le peuple ukrainien endure des souffrances inimaginables. Cette crise va également aggraver les vulnérabilités et les inégalités existantes dans la région et au-delà.

Le PNUD travaille avec les communautés locales en Ukraine depuis des décennies et nous nous concentrons à présent sur l'intensification du soutien au déminage, à la restauration des infrastructures essentielles et des moyens de subsistance.

Plus important encore, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement, afin d'aider à préserver les acquis du développement et de parvenir à une reprise verte et inclusive en Ukraine.

More Stories by United Nations Development Programme
© 2024 United Nations Development Programme