Etats-Unis: Un chef religieux plaide coupable d’abus sexuels sur mineures

Publié

États-UnisUn chef religieux plaide coupable d’abus sexuels sur mineures

Le Mexicain Naason Joaquin Garcia, chef du culte chrétien «La Lumière du monde», a plaidé coupable d’abus sexuels sur trois jeunes filles mineures en Californie.

Naason Joaquin Garcia, dans un tribunal de Los Angeles, le 15 juillet 2019.

Naason Joaquin Garcia, dans un tribunal de Los Angeles, le 15 juillet 2019.

AFP

Naason Joaquin Garcia, chef d’un culte chrétien fondé au Mexique, «La Lumière du monde», a plaidé coupable d’abus sexuels sur trois jeunes filles mineures en Californie, a annoncé vendredi le procureur de cet État américain.

Naason Joaquin Garcia, 53 ans, avait été arrêté pour des crimes commis entre 2015 et 2018 alors qu’il était à la tête de «La lumière du monde», organisation religieuse internationale dont le siège est au Mexique et qui revendique plus d’un million d’adeptes dans le monde.

Le leader et deux co-accusées, qui ont elles aussi plaidé coupable d’abus sur des jeunes filles mineures, étaient accusés d’avoir contraint les victimes à accomplir des actes sexuels en leur disant que «si elles allaient à l’encontre des désirs ou souhaits de ‘‘l’Apôtre’’», titre donné à Garcia, «elles s’opposaient à Dieu».

«Usé de son pouvoir»

Après l’arrestation de Naason Joaquin Garcia, l’organisation «La lumière du monde» avait «catégoriquement démenti» les accusations formulées contre son «président international».

Mais ce dernier a conclu vendredi un accord de «plaider coupable» et il a à ce titre été formellement condamné pour des faits de viols sur deux mineures et un cas d’agression sexuelle sur une enfant âgée de quinze ans à l’époque, indique dans un communiqué le procureur général de Californie, Rob Bonta.

«En tant que leader de la Lumière du monde, Naason Joaquin Garcia a usé de son pouvoir pour abuser des enfants. Il s’est appuyé sur ceux qui l’entouraient pour préparer des fidèles à des fins d’agression sexuelle», a dénoncé Rob Bonta. Le procès de Naason Joaquin Garcia et des deux co-accusées devait s’ouvrir lundi à Los Angeles. Tous trois devraient être fixés la semaine prochaine sur leur peine.

(AFP)

Ton opinion