Georges Perec, écrivain géographe ?

Façades d'immeubles de l'Ile Saint-Louis à Paris (2014). L'Ile Saint-Louis fait partie des 12 lieux décrits par Perec dans "Lieux", paru en avril 2022 au Seuil. ©Getty - Miguel Medina
Façades d'immeubles de l'Ile Saint-Louis à Paris (2014). L'Ile Saint-Louis fait partie des 12 lieux décrits par Perec dans "Lieux", paru en avril 2022 au Seuil. ©Getty - Miguel Medina
Façades d'immeubles de l'Ile Saint-Louis à Paris (2014). L'Ile Saint-Louis fait partie des 12 lieux décrits par Perec dans "Lieux", paru en avril 2022 au Seuil. ©Getty - Miguel Medina
Publicité

"Vivre c’est passer d’un espace à un autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner", selon la célèbre formule de Georges Perec, pour qui la vie humaine ne peut se concevoir sans la notion d’espace. Comment les lieux nous imprègnent-ils et comment laissons-nous notre empreinte sur eux ?

Avec
  • Michel Lussault Professeur à l’ENS de Lyon, géographe, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon.
  • Claude Burgelin Universitaire, spécialiste de Georges Perec

Dans Géographie à la carte, une nouvelle fois (après Marcel Proust), nous rapprochons la géographie et la littérature, en essayant de lire l’œuvre de Georges Perec au prisme de l’approche spatiale. Perec, écrivain géographe ?

Une multitude d’indices le laisse penser. Prenons les titres, par exemple, les titres choisis de ses œuvres atypiques, profondes, poétiques. La boutique obscure, 124 rêves, paru en 1973. Espèces d’espaces, publié en 1974. Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, publié entre 1975 et 1982. Puis le projet qui suivra, en partenariat avec France Culture, autour du quartier de Mabillon…

Publicité

Aussi, les titres des textes qui composent l’Infra-ordinaire, écrits entre 1973 et 1981 : "La rue Vilin, chronique de sa destruction progressive", "Deux cent quarante-trois cartes postales en couleurs véritables", "Tout autour de Beaubourg", "Promenades dans Londres". La liste est longue car dans toute l’œuvre de Perec, les lieux infusent, l’espace se diffuse.

Deux événements éditoriaux viennent d’ailleurs le confirmer. Une nouvelle édition d’Espèces d’espaces, publiée aux éditions du Seuil, suivie de la parution d’un inédit intitulé Lieux, ouvrage superbe, massif, labyrinthique, chez le même éditeur. Des textes fragmentés, qui nous renseignent plus encore sur notre condition spatiale, sur la manière dont les lieux nous imprègnent, et réciproquement… Sur la façon dont la mémoire les vide et les remplit, leur donne corps et existence… Alors, traversons ces lieux discontinus, cabossés, fissurés, ponctués, avec un guide de choix, Georges Perec… dans Géographie à la carte.

Pour en parler Quentin Lafay reçoit Michel Lussault, géographe, professeur à l'université de Lyon et directeur de l'Ecole urbaine de Lyon, ainsi que Claude Burgelin, professeur émérite de littérature contemporaine à l'université Lyon 2, spécialiste de Georges Perec.

La description au cœur des lieux

Michel Lussault, géographe, note que la description chez Perec est une source de réflexion pour les géographes : "La géographie est une science sociale qui réfléchit depuis très longtemps à ce qu'il en est de décrire comment décrire l'espace des individus et des sociétés humaines. De ce point de vue, Perec nous propose une méthode radicale de description qui mérite d'être pensée par les géographes de métier (…). Une description à la fois minutieuse, épaisse, mais aussi parfois lacunaire, pensive, méditative, joyeuse. Bref, on y retrouve à la fois la malice et la gravité, la précision de Perec".

Si Perec a voulu décrire ces lieux sur place mais aussi de mémoire, cela revêt une importance capitale pour Michel Lussault, qui pense que la signification d’un lieu est indissociable de la présence humaine : "Un lieu ne fait sens qu'à partir du moment où il est métabolisé par un être humain, à la fois via sa pratique effective et via son souvenir. Et je crois que cela correspond à cette tension entre la pratique à un instant particulier et le souvenir de cette pratique quand le lieu a été congédié, mais qu'il revient à la mémoire".

La méthode Perec pour saisir l’espace

Pour Perec, l’espace n’apparaît pas directement à l’individu. Il tente ainsi de s’en emparer dans Lieux, mais aussi dans Espèces d’espaces ou encore Tentative d’épuisement d’un lieu parisien. Michel Lussault explique en effet que "Perec part de l'idée que l'espace, qui est ce qui en apparence, se laisse saisir le plus facilement, est en réalité une dimension de l'existence qui est une énigme absolue. (…) Il faut toujours le chercher, le traquer, enquêter pour essayer, même avant de le comprendre, pour essayer de le saisir, d'appréhender. L'ensemble des protocoles mis en place par Pérec tentent d'appréhender cet espace".

Perec enquête donc, et pour cela, il part de questions élémentaires, conférant à sa méthode une dimension subversive. Michel Lussault précise la nature des interrogations de l’écrivain : 'Perec ne pose jamais de questions théoriques, il pose des questions qui sont des questions anthropologiques, philosophiques. Il pose des questions sur la condition humaine et il les pose de manière apparemment ingénue, naïve'. Cette naïveté vient bousculer la science, comme l’explique Claude Burgelin : "Perec écrit au terme de deux siècles largement fournis d'études en sciences humaines, de sociologie, de topologie, etc. Il décape tout cela en repartant de questions élémentaires. Les questions élémentaires qui mènent à poser la question immédiatement de la démarcation et de la limite".

D’autant plus que Perec écrit dans un contexte bien particulier de l’urbanisme et de l’architecture, comme le souligne Michel Lussault : "Dans les années 1970, ce que fait Perec est extrêmement audacieux parce que ce sont les années où justement la problématique essentielle de l'urbanisme, de l'architecture, de l'aménagement du territoire, c'est de rendre tout espace fonctionnel et d'optimiser tout espace en vue d'une action bien définie. Perec propose quelque chose qui est une expérience radicale de pensée. Le texte le dit bien : c’est un espace qui serait totalement rétif à cette assignation à la fonction et à l'optimisation fonctionnelle. Sous des airs patelins et bonhommes, Perec est un penseur qui en réalité est extrêmement subversif des corpus de de pensée de l'espace qui sont les corpus standards de l'époque".

Pérec, écrivain des géographies intimes

Au-delà de saisir l’espace, quel est le but recherché par Perec ? Celui d’enregistrer des traces au pluriel répond Claude Burgelin, "parce que les traces, elles, sont chargées de mémoire". D’ailleurs, ajoute-t-il, "Perec aurait r^vé d'écrire un bouquin intitulé « L'Herbier des villes ». Cela aurait consisté à ramasser des prospectus, bouts de papier, tickets de métro,… parce qu'ils sont porteurs de mémoire et donc par là-même, éventuellement porteurs d'émotions. C'est la trace des gens qui ont vécu. Les morts, les pauvres morts, c’est à travers des tickets de métro périmés que l’on peut peut-être en parler".

Alors Perec, écrivain géographe ? Michel Lussault nuance : "C'est un écrivain, incontestablement, qui compose nos géographies, qui aborde les géographies mais qui sont des géographies, qui n'ont rien à voir avec les géographies de la découverte des explorateurs ou les géographies des géopolitiques classiques. Ce sont nos géographies personnelles, nos géographies intimes, affectives, mais aussi les géographies qui organisent nos sociabilités, les géographies qui traduisent la façon dont nous avons besoin d'ancrage dans notre existence pour pouvoir nous tenir dans le monde. Donc, écrivain géographe, soit, mais pas de n'importe quelle géographie à ce moment-là."

Pour conclure, une phrase qui clôt Espèces d’espaces, de Perec : "Ecrire. Essayer méticuleusement de retenir quelque chose du verbe, survivre quelque chose, arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser quelque part un sillon, une trace, une marque ou quelques signes".

Pour aller plus loin

Lectures

  • Lieux, Georges Perec, éditions du Seuil, 2022 – par le comédien Emmanuel Lemire
  • Espèces d’espaces, Georges Perec, éditions du Seuil, édition augmentée, 2022 - par le comédien Emmanuel Lemire
  • Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, Georges Perec, éditions Bourgeois, 2020 - par le comédien Emmanuel Lemire

Bibliographie

  • Lieux, Georges Perec, éditions du Seuil, 2022
  • Georges Perec, Georges Burgelin, éditions du Seuil, 2002

Extraits sonores

A écouter ou réécouter : Les espèces d'espaces de Georges Perec

L'équipe