La Corée du Nord tire huit missiles balistiques : une "provocation" "totalement inacceptable" de Kim Jong Un

  • Kim Jong Un, le leader nord-coréen.
    Kim Jong Un, le leader nord-coréen. KCNA VIA KNS - STR
Publié le
S. Mc. avec AFP

l'essentiel Kim Jong Un continue de menacer les pays occidentaux et ses voisins sud-coréen et japonais. La Corée du Nord a en effet effectué des tirs de missiles balistiques alors que les armées américaine et sud-coréenne étaient en manœuvres. 

La Corée du Nord a lancé, ce dimanche 5 juin, huit missiles balistiques dans les eaux au large de sa côte orientale, au lendemain de trois jours d'exercices militaires conjoints des armées américaine et sud-coréenne.

"Notre armée a détecté le lancement de huit missiles balistiques à courte portée depuis le secteur de Sunan à Pyongyang en direction de la mer de l'Est", a indiqué l'état-major sud-coréen, en se référant à la mer du Japon.

Ces lancements ont eu lieu dans un laps de temps de 30 minutes. Les missiles ont parcouru 110 à 670 km à différentes altitudes, la plus élevée atteignant 90 km, a précisé l'état-major. Ce lancement multiple est "inhabituel" et "totalement inacceptable", a réagi le ministre japonais de la Défense, Nobuo Kishi.

Réplique militaire de la Corée du Nord

La Corée du Nord est sous le coup de sévères sanctions des Nations unies pour ses programmes de missiles et d'armement nucléaire. Ces nouveaux tirs interviennent après trois jours d'exercices à grande échelle des armées américaine et sud-coréenne, avec la participation de l'USS Ronald Reagan, un porte-avions de 100.000 tonnes à propulsion nucléaire. Il s'agissait des premières manœuvres communes entre les deux pays depuis la prise de fonctions début mai du nouveau président sud-coréen Yoon Suk-yeol, qui a promis une politique plus ferme à l'égard de Pyongyang, et des premières impliquant un porte-avions depuis novembre 2017.

La Corée du Nord proteste depuis longtemps contre ce type d'exercice, qu'elle considère comme une répétition générale pour une invasion. "L'exercice a renforcé la détermination des deux pays à répondre avec sévérité à toute provocation nord-coréenne, tout en démontrant l'engagement des Etats-Unis à fournir une dissuasion étendue", a déclaré l'armée sud-coréenne dans un communiqué.

Kim Jong Un voudrait faire oublier le Covid à sa population

Kim Jong Un avait cessé les essais nucléaires et tests de missiles à longue portée lors de la tentative de pourparlers avec le président américain de l'époque Donald Trump, mais les discussions ont échoué en 2019. La Corée du Nord a partiellement rompu ce moratoire qu'elle s'était imposé elle-même en tirant fin mars un missile intercontinental (ICBM).

Des analystes estiment que Kim Jong Un pourrait accélérer ses projets d'essais nucléaires pour détourner l'attention de la population nord-coréenne touchée par le coronavirus. Le pays a atteint samedi 4 juin, selon les chiffres officiels, la barre de 4 millions de cas pour une population de 25 millions d'habitants.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (13)
frederic_langlois Il y a 1 année Le 11/06/2022 à 11:33

On a qu'à lui envoyer une tête, il se calmera tout de suite

JeanclaudeM Il y a 1 année Le 05/06/2022 à 18:46

Ben quoi? Et alors? Il n'a qu'à dire que les Occidentaux l'ont humiliés et qu'il va libérer et dénazifier les peuples du Japon et la Corée du Sud de l'impérialisme américain ...ça marche bien pour son pote Vladimir

mamilili Il y a 1 année Le 05/06/2022 à 17:54

Je crois que les Américains ont du pain sur la planche entre lui et Poutine, ils peuvent investir grandement dans la fabrication d'armes, parce que ça sent le roussi; il ne faudrait pas qu'il y ait trop de guerre à la fois, parce qu'à force, ça va faire une guerre mondiale, et la planète n'aura plus besoin de lutter contre le réchauffement climatique, c'est les humains qui vont s'autodétruire tout seul, c'est idiot, mais c'est possible malheureursement