Habillés en tenue militaire et armés, les membres de ce qui semble être une milice font la loi à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Dans cette vidéo publiée par El País, on peut voir un groupe d’hommes arrêter des migrants, les questionnant sur leur origine et leur identité. Leurs vêtements pourraient laisser penser que leur action est légale, mais ces hommes ne sont pourtant investis d’aucun pouvoir.

Comme l’explique la vidéo, cette milice porte le nom de Patriots for America. Créée en 2015 pour “protéger des manifestations conservatrices”, elle s’est donné pour mission de “protéger la frontière américaine”. Et les opérations qu’elle conduit, avec la “collaboration” ou la “tolérance” des autorités locales et des gardes-frontières, font polémique aux États-Unis : dans la vidéo El País, on voit des hommes armés en action dans la nature, interceptant des familles tentant d’entrer aux États-Unis.

“Dans un contexte où la justice oblige le gouvernement Biden à poursuivre les expulsions de migrants, explique le quotidien espagnol, la politique migratoire lancée par Donald Trump, ainsi que l’existence de Patriots for America et autres milices, a alerté des organismes humanitaires comme l’Union américaine pour les libertés civiles (Aclu), qui exige que les activités de ces milices armées fassent l’objet d’une enquête rigoureuse.”

Le prétexte de la lutte contre le Covid-19

En mars 2020, l’administration Trump a réactivé le Title 42, au nom de la lutte contre le Covid-19. Cette mesure de santé publique datant de 1893 avait été adoptée pour lutter contre les épidémies comme le choléra, qui autorise l’expulsion immédiate des adultes interceptés sans visa aux frontières américaines.

Joe Biden a souhaité lever ce dispositif, mais une vingtaine d’États s’y sont opposés. Et le 20 mai, un juge fédéral a décidé de le maintenir. Et d’après El País, cette “incertitude” juridique à la frontière entre les États-Unis et le Mexique favorise le déploiement de milices telles que Patriots for America.