Passer au contenu

PHOTOS - "En 10 minutes, j'ai tout perdu", la détresse des agriculteurs de la Vienne après l'orage de grêle

Par

Après l'orage de grêle, rapide et violent, ce samedi 4 juin, les agriculteurs et vignerons de la Vienne installés entre Roiffé, Saix et Morton constatent l'ampleur des dégâts.

Des centaines d'hectares de cultures ravagés par la grêle à Morton, Saix et Roiffé dans la Vienne. Des centaines d'hectares de cultures ravagés par la grêle à Morton, Saix et Roiffé dans la Vienne.
Des centaines d'hectares de cultures ravagés par la grêle à Morton, Saix et Roiffé dans la Vienne. © Radio France - Sarah D'hers

"En 10 minutes, j'ai tout perdu" déclare Wiliam Drochon, céréalier à Morton (Vienne). Près de 80% de ses récoltes d'orge, de mais, de féveroles sont saccagés. Près de 200 hectares sont anéantis après l'intense orage de grêle qui a traversé le nord du département de la Vienne, ce samedi 4 juin, et qui a ravagé des hectares de culture.

Tous les épis d'orge sont cassés dans le champs d'un agriculteur à Morton (Vienne).
Tous les épis d'orge sont cassés dans le champs d'un agriculteur à Morton (Vienne). © Radio France - Sarah D'hers

La nuit a été longue pour le vigneron Gérald Lefief, installé à Saix depuis 1989. "Il n'y a plus un raisin sur chaque pied, les branches sont foutues. La grêle, c'est la double peine", souligne l'exploitant agricole qui vient de perdre deux années de récolte. "65 hectares de vigne, 120 hectares de céréales", calcule-t-il, l'air grave. L'agriculteur n'a pas encore estimé montant total de ses pertes.

"Il y avait à peu près 8 raisins à 9 raisins par pied. Aujourd'hui, il n'y a plus rien" constate le vigneron Gérald Lefief à Saix.
"Il y avait à peu près 8 raisins à 9 raisins par pied. Aujourd'hui, il n'y a plus rien" constate le vigneron Gérald Lefief à Saix. © Radio France - Sarah D'hers

Le sous-préfet de la Vienne, Christophe Pécate, s'est rendu sur place dimanche après-midi pour constater les dégâts. "Nous sommes en train d'évaluer les pertes territoire par territoire" explique Marc Fesneau, le Ministre de l'agriculture, sur France Info. Le régime de calamité agricole pourra ensuite être déclenché là où les orages ont fait le plus de dégâts.

Plus de maïs après l'orage de grêle à Morton
Plus de maïs après l'orage de grêle à Morton © Radio France - Sarah D'hers
La toiture du hangar d'une habitante de Saix s'est envolée.
La toiture du hangar d'une habitante de Saix s'est envolée. © Radio France - Sarah D'hers
Des vitres de voiture brisées à cause de grêlons de la taille d'une balle de tennis
Des vitres de voiture brisées à cause de grêlons de la taille d'une balle de tennis © Radio France - Sarah D'hers

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined