Depuis maintenant quelques années, et notamment à la faveur de la crise sanitaire, des outils comme Slack et Microsoft Teams se sont imposés comme des services parfaits pour permettre aux salariés d’une entreprise de communiquer à distance. De quoi ringardiser les e-mails et fluidifier considérablement les échanges en interne.
Globalement, les effets sont positifs et de nombreux employés apprécient ce lieu d’échange qui permet de discuter de manière bien plus détendu entre collègues. Toutefois, ces plateformes peuvent aussi générer certains effets négatifs. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude récemment publiée par la société Loom.
Quand un message mal compris… entraîne un licenciement
Pour y voir plus clair, les experts ont sondé 3000 adultes actifs aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le premier constat est assez net puisque 87 % des répondants disent pouvoir clairement identifier comment ces messageries ont amélioré leur travail.
Pour autant, et en creusant, certaines problématiques apparaissent. Ainsi, 62 % des sondés rapportent qu’une mauvaise communication, ou une mauvaise interprétation d’un message peuvent avoir un effet négatif sur leur santé mentale.
Et pour cause, 91 % des personnes participantes disent qu’un de leur message a été mal compris. Les conséquences sont parfois désastreuses et dans 20 % des cas, ce simple malentendu leur a valu des réprimandes, un rétrogradation… et même parfois un licenciement.
Dès lors, les employés s’adaptent à cette nouvelle donne et réfléchissent à deux fois avant d’envoyer un message. Une attention particulière est ainsi portée sur la ponctuation, ou encore sur le recours aux émojis qui peuvent apaiser les choses et adoucir certains propos.
Nos confrères de VentureBeat rapportent d’ailleurs que la crainte et les malentendus liés à la communication coûterait 128 milliards de dollars par an aux entreprises américaines. Il est bien sûr permis de douter d’un tel chiffre, mais quoi qu’il en soit, le problème semble bel et bien là et il semble encore assez sous-estimé.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
