Soudan du Sud: Arrêté pour avoir tué un enfant, un taureau risque la prison

Publié

Soudan du SudArrêté pour avoir tué un enfant, un taureau risque la prison

L’animal pourrait être condamné à purger une peine de prison, comme ça a récemment été le cas pour un bélier.

R.M.
par
R.M.
Le taureau est en état d’arrestation, a annoncé la police locale. (Image d’illustration)

Le taureau est en état d’arrestation, a annoncé la police locale. (Image d’illustration)

Getty Images/EyeEm

La police du Soudan du Sud a arrêté un taureau et son propriétaire. L’animal aurait attaqué et tué un garçon de 12 ans. Dans ce pays d’Afrique de l’Est, les animaux peuvent écoper de peines de prison.

Le drame a eu lieu la semaine dernière près d’une ferme de l’État des Lacs, au centre du Soudan du Sud. Un taureau tirant une charrue a attaqué un enfant, le tuant sur le coup, relate «The Independent».

«Le taureau est maintenant en état d’arrestation dans un poste de police du comté central de Rumbek», a déclaré le major Elijah Mabor, porte-parole de la police. «Le garçon a été emmené à l’hôpital pour une autopsie et il a été ramené à la maison pour l’enterrement.»

Trois ans de prison pour un bélier

Au Soudan du Sud, le bétail peut être utilisé comme monnaie mais aussi comme compensation après un délit. Il y a moins d’un mois dans le même État, un bélier avait tué une femme de 45 ans. La police avait placé l’animal en garde à vue, puis la justice avait condamné le bélier à trois ans de prison pour meurtre. Concrètement, l’animal passera trois ans en «prison», dans un camp militaire, puis il sera automatiquement donné à la famille de la défunte comme compensation lorsqu’il aura purgé sa peine.

«Le propriétaire est innocent mais le bélier est celui qui a commis le crime donc il mérite d’être arrêté», avait alors déclaré le porte-parole. «Notre rôle en tant que police est d’assurer la sécurité.»

Un tribunal de l’État des Lacs avait en outre condamné le propriétaire du bélier à donner cinq vaches à la famille de la victime.

Une sentence comparable attend donc probablement le propriétaire du taureau qui a tué le garçon de 12 ans.

Ton opinion