Le café du matin pourrait entraîner des modifications durables du cerveau

On en sait plus sur les effets moléculaires de la caféine ©Getty - Guido Mieth
On en sait plus sur les effets moléculaires de la caféine ©Getty - Guido Mieth
On en sait plus sur les effets moléculaires de la caféine ©Getty - Guido Mieth
Publicité

Quels sont les effets métaboliques et génomiques de la caféine ? Et autres actualités scientifiques

Une étude parue dans le Journal of Clinical Investigation décrypte les effets moléculaires de la caféine.  On connaît déjà bien les effets sur la vigilance et l’attention de la caféine qui est la substance psychoactive la plus consommée au monde. Ce qu’on connaît moins ce sont les effets moléculaires de cette dernière. Des chercheurs de l’Université de Lille et de l’Université de Strasbourg ont cherché à comprendre ces mécanismes en étudiant des souris auxquelles ils ont administré par voie orale des doses de café modérées. Leurs analyses mettent en évidence à la fois les effets métaboliques et génomiques de la caféine, notamment dans la région de l’hippocampe qui est particulièrement clé pour tout ce qui a trait à la mémoire.

David Blum est directeur de recherche Inserm au sein du centre de recherche Lille Neuroscience & Cognition. Il est l’auteur principal de cette étude.

Publicité

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - JDS David Blum

2 min

L’Agence européenne des produits chimiques estime que le glyphosate n’est pas dangereux pour la santé

Selon ce nouvel avis, qui confirme celui de 2017, le glyphosate, qui est l’un des herbicides les plus utilisés dans le monde, n’est ni cancérogène, ni mutagène, ni toxique pour la reproduction. La bataille du glyphosate continue donc. On rappelle qu’en 2015, le Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS avait classé le glyphosate comme probablement cancérogène pour l’homme​ et qu’en juin 2021, une étude remarquée de l’Inserm posait la présomption moyenne ​d’un lien entre glyphosate et des cancers du système immunitaire.

Un médicament contre le cancer qui avance masqué

On sait que les traitements contre les cancers sont souvent très agressifs pour l’ensemble de l’organisme. Pour palier cela, des chercheurs de l'université de Chicago ont repris des travaux conduits sur une cytokine, une protéine qui module la réaction du système immunitaire face à une menace. Mais il y a un problème. Cette cytokine, baptisée interleukine 12 cause de graves effets secondaires. Ces chercheurs ont trouvé une astuce. En mettant un capuchon sur l’interleukine 12 et en le retirant seulement lorsqu’il entre en contact avec l’enzyme à proximité des tumeurs, l’interleukine 12 est réactivée et incite les cellules T tueuses à attaquer la tumeur. Une nouvelle piste s’ouvre donc pour lutter contre les tumeurs cancéreuses sans endommager les organes sains. Prochaine étape: valider ces essais chez l’humain.

La plus grande plante du monde a été découverte en Australie

Il s’agit d’ une herbe marine de la famille des posidonies qui se reproduit de manière clonale. Elle s’étend sur environ 200 km et est âgée d’environ 4 500 ans. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs australien ont séquencé plusieurs échantillons de cette plante sur dix sites différents et on constaté que neuf d’entre eux étaient constitués d’une herbe génétiquement identique. Le précédent record était détenu également par une posidonie en Méditerranée qui s’étendait sur 15 km.

L'équipe