Passer au contenu

110 boutiques françaises vont accepter les cryptos dès demain

Un centre commercial entier.

À Paris, dans le XVe arrondissement, les galeries marchandes du centre commercial Beaugrenelle vont connaître un grand changement dès demain. Bitcoin, ether, et 19 autres cryptomonnaies s’invitent dans les moyens de paiement pour les 110 boutiques présentes sur place. Une grande première en France, qui ne comptait pas de centres commerciaux ouverts aux monnaies numériques.

La période est délicate, avec le temps maussade sur les cryptos depuis plusieurs semaines, mais l’innovation n’attend pas. Et pour un centre commercial, une telle nouveauté peut avoir son effet d’annonce stratégique. D’autant plus que pour pouvoir accepter ce nouveau moyen de paiement, le centre Beaugrenelle est passé par une solution pas si compliquée.

Comment fonctionnent les paiements en cryptos au centre Beaugrenelle ?

Pour parvenir à l’acceptation des cryptomonnaies dans ses différentes boutiques, le centre Beaugrenelle s’est allié avec la startup française Lyzi, spécialisée dans les paiements en bitcoin, ethers, et autres. Et pour faire encore plus simple, les paiements ne sont acceptés qu’en achetant une carte cadeau auprès du centre commercial, pour ainsi utiliser les crédits en boutique.

Il n’est donc pas possible de payer directement avec une carte de paiement crypto dans les boutiques du centre (Nike, H&M, la Fnac et autres), mais en passant par le système de paiement Lyzi mis en place pour l’achat de carte cadeau. Avec la startup française, Beaugrenelle récupère l’avantage d’un plan de cashback (une partie du montant du paiement vous revient), de l’ordre de 5 à 10% pour les clients qui choisiront de passer par ce moyen de paiement. Cela devrait en intéresser plus d’un.

Ne vous y trompez pas cela dit, même avec Lyzi, une conversion de vos cryptomonnaies vers des euros est toujours pratiquée pour réaliser un paiement. Autrement dit, à chaque achat, vous sortirez une partie de vos fonds de la finance décentralisée vers une monnaie fiat, ce qui aura des répercutions sur vos impôts en cas de plus-values.

Les cartes de paiement crypto

Ailleurs, il est tout à fait possible de payer “en cryptomonnaies” grâce à des cartes spéciales, commercialisées par les plateformes d’échanges comme Binance, Bitpanda, Coinbase ou encore Crypto.com. En peu de temps, toutes les sociétés s’y sont mis, y compris le Français Ledger. Les cartes leur sont délivrées par Visa.

Comme avec Lyzi, la solution ne permet pas de payer un commerçant en bitcoin mais bien de faire la conversion de façon automatique au moment du paiement. La plupart du temps, les utilisateurs des cartes cryptos sont surtout motivés par les avantages qu’ils y trouvent en matière de cashback et de promotion. Chez Binance, par exemple, en fonction du nombre de jetons de la cryptomonnaie que vous possédez, votre cashback évoluera de 1 à 8%.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *