Passer au contenu

L’Union Européenne a gagné ! Les futurs iPhone auront un USB-C, sinon rien

C’est fait ! Les 27 pays de l’Union européenne et les eurodéputés ont trouvé un accord sur la question du chargeur unique en Europe. Ce sera donc l’USB-C. Les futurs iPhone devront donc adopter cette connectique ou se contenter d’une charge sans fil.

Apple a eu beau s’agiter, ses arguments n’ont fait ni chaud ni froid aux instances européennes. Après des années de négociation, le Parlement européen et la Commission européenne ont enfin trouvé un accord sur la question du chargeur unique. D’ici 2024, tous les smartphones commercialisés en Europe devront intégrer un port USB-C.

Le commissaire européen Thierry Breton, qui s’était particulièrement investi sur ce projet, s’est félicité de cet accord. Sur Twitter, il déclare :

Nous avons un accord sur le chargeur commun ! Plus d’économies pour les consommateurs européens, et moins de déchets pour la planète. Les smartphones, les tablettes et les appareils photo auront désormais l’USB-C. La technologie de charge rapide sera harmonisée, les ventes de chargeurs seront dégroupées. L’intérêt de l’Union européenne a prévalu.

Cette nouvelle réglementation s’appliquera donc aux smartphones mais aussi au petits et moyens appareils électroniques. Les enjeux sont d’abord écologiques. L’absence de réglementation obligeait les consommateurs à multiplier les chargeurs (USB-C, micro-USB, Lightning) engendrant donc une surconsommation et donc une surproduction d’accessoires électroniques.

L’accord vise également à défendre les droits des consommateurs qui se retrouvaient obligés de changer tous leurs accessoires dès qu’ils basculaient d’une marque à une autre. En l’occurrence, Apple est ici pointé du doigt. L’américain était le seul à proposer un port propriétaire quand tous les autres constructeurs adoptaient déjà l’USB-C depuis plusieurs années.

Apple perd la guerre

Les lobbyistes Pommés ne seront donc pas venus à bout des autorités européennes. Malgré des arguments soutenus par ses adeptes (changer les câbles de millions d’appareils n’est pas plus écologique qu’un port propriétaire selon eux), Apple doit se résoudre à adopter l’USB-C si elle veut continuer à commercialiser son iPhone en Europe.

Le géant américain semble avoir anticipé ce changement puisque les dernières rumeurs concernant l’iPhone 15 font déjà état d’un smartphone avec un port USB-C. L’iPhone rejoindrait donc l’iPad Pro, l’iPad Air ainsi que tous les Mac qui intègrent déjà depuis des années un port USB-C en lieu et place du Lightning.

Il se murmure également que certains iPhone pourraient être livrés sans aucun port de charge. Apple prendrait alors la décision inédite de fournir un smartphone compatible uniquement avec la charge sans fil.

Par le passé, l’entreprise avait déjà créé la surprise en lançant un iPhone dépourvu de prise jack. C’était en 2015 et la sortie de l’iPhone 7. Depuis, la quasi-totalité des smartphones commercialisés n’intègrent plus cette connectique qu’Apple avait qualifié « d’un autre temps ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Je suis curieux de connaitre les termes officiels de la loi et les solutions de contournement qu’Apple (ou d’autres) pourraient mettre en place.

    Est-ce que le téléphones doivent juste posséder un port USB-C (qui pourrait ne pas permettre de recharger le téléphone) ?
    Est-ce que le port USB-C doit obligatoirement permettre de recharger le téléphone, mais peut être pas à pleine puissance (auquel cas Apple pourrait proposer deux ports, un USB-C bridé qui permet tout juste de recharger, et un Lightning qui permettrait une recharge à vitesse normale) ?
    Est-ce que l’USB-C doit permettre de recharger à la puissance maximale du port (mais dans ce cas, les téléphones entrée de gamme n’intégrant pas la charge rapide devront être mis au pas aussi ?) ?

    1. A mon avis, tout les futurs iPhones seront avec recharge et transmission des données sans fil.
      Apple n’a jamais rien cédé.
      Ce n’est pas aujourd’hui qu’il va commencer.

  2. Je sais que c’est un peu à contre courant et même si je ne suis pas insensible à l’argument écologique, je ne suis pas si fan de cette décision.

    D’abord, c’est un peu tard : cela aurais été utile, à l’époque ou chaque modèle (même au sein d’une même marque) avait un chargeur jack différent. Mais aujourd’hui, hors Apple, la plupart des appareils rechargeables le sont via une prise USB, même hors téléphonie.
    Cela ne vise donc que les acheteurs Apple qui sont des grands garçons et grandes filles : s’ils achètent Apple, ils savent qu’ils sont dans un monde à part. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils le font.

    Pour le reste, tant industriels qu’acheteurs n’ont pas attendu le politique pour s’assurer que tous les téléphones et tablettes de la famille aient la même prise.

    Sans compter qu’un format de prise ne veux pas dire grand chose.
    Il n’y a qu’à voir l’HDMI : même prise mais tellement de versions qu’on ne sait jamais si le cable que l’on a en main est vraiment compatible avec le signal que l’on veux faire passer.

    J’ai 3 chargeurs USB-C avec 3 puissances différentes et on annonce encore plus puissant.
    Le tout dernier permet de charger mon téléphone en moins d’1h : bien entendu que les anciens restent au fond d’un tiroir, combien même ont-ils la bonne prise.

    Mais c’est presque heureux, qu’il ai fallu plus de 10 ans aux politiques pour prendre une décision.
    S’ils avaient été plus rapide, qui sait si on ne serait pas bloqué avec une prise micro-USB.
    Parce que vu leur célérité, on peut se demander combien de temps ils vont mettre pour se mettre tous d’accord, le jour ou l’usb-c aura un sucesseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *