DIGITAL ART MONTH

50 œuvres numériques en soutien à l’Ukraine dans les rues de Paris

Par

Publié le , mis à jour le
Hermine Bourdin, Avec l’Ukraine
voir toutes les images

Hermine Bourdin, Avec l’Ukraine, 2022

i

© Hermine Bourdin

Après une première édition placée sous le signe du succès (plus de 41 millions de vues des œuvres en réalité augmentée), le Digital Art Month est de retour à Paris. Le principe reste inchangé : disséminés dans les rues des quatre coins de la capitale, des QR codes, une fois scannés par un smartphone, font apparaître des œuvres d’art numérique, en réalité augmentée. Pour les trouver, il suffit de se reporter à la carte interactive développée par la start-up française XR+, et d’ouvrir grand les yeux : façades d’institutions culturelles, bornes Vélib’, écrans Clear Channel… Les petits carrés pixélisés sont partout.

Cinquante artistes internationaux ont répondu présent à cette seconde édition, dont le commissariat a été assuré par Elena Zavelev et Andrea Steuer, fondatrices de la foire d’art numérique CADAF (Crypto And Digital Art Fair Paris), et Jess Conatser du Studio As We Are. Avec un contexte international marqué par le retour de la guerre en Europe, les œuvres qui ont été sélectionnées appellent à la paix en Ukraine, à l’image de La Machine à espoir d’Andrew Boyle, de la Love Machine de Laura Sheperd ou encore de la Colombe ukrainienne de Anssh. À noter que deux artistes ukrainiens, Maria Agureeva et Alexander Priymark, participent aussi à cette édition. Prêts ? Flashez !

Arrow

Digital Art Month

Du 1er au 30 juin

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi