Passer au contenu

Ehpad : le groupe Korian à son tour visé par des plaintes pour maltraitance

Trente plaintes sont déposées contre le leader français des Ehpad ce mercredi. Korian est accusé de "non assistance à personne en danger" ou d'"homicide involontaire", dans le sillage de l'affaire Orpéa.

Les conditions de vie dans  certains Ehpad au coeur de l'actualité Les conditions de vie dans  certains Ehpad au coeur de l'actualité
Les conditions de vie dans certains Ehpad au coeur de l'actualité © Radio France - Cécile Soulé

Korian dans la tourmente. Le leader français des Ehpad, principal concurrent d'Orpéa, est à son tour visé par une série de plaintes déposées ce mercredi 8 juin devant la justice. Au total, 30 plaintes sont déposées devant une douzaine de parquets de France (Aix-en-Provence, Bobigny, Bourges, Le Mans, Marseille, Nantes, Niort, Paris, Pau et Versailles).

Mise en danger de la vie d'autrui et homicide involontaire

L'avocate Sarah Saldmann, qui représente les 18 familles plaignantes, précise que les plaintes contre X concernent des faits de "mise en danger de la vie d'autrui", "non assistance à personne en danger" et "homicide involontaire".

La fille d'un ancien résident de 88 ans parle, dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, de violences physiques, verbales et psychologiques contre son père. "Ils lui ont parlé comme à un chien", s'émeut cette femme, qui décrit un personnel "agressif", "non respectueux".

Le groupe Korian a rapidement réagi, affirmant dans un communiqué "ignorer tout du contenu de ces plaintes", ne faisant aucun commentaire sur le fond. 

Des plaintes déposées dans le sillage de l'affaire Orpéa

Me Saldmann était déjà à l'origine de près de 80 plaintes déposées en avril à Nanterre contre le groupe Orpea pour des faits similaires, dans la foulée du scandale déclenché par le livre-enquête "Les Fossoyeurs" du journaliste Victor Castanet. D'autres groupes d'Ehpad, moins connus, sont aussi visés par des plaintes et ont fait l'objet de signalements. C'est le cas DomusVi ou de Bridge, notamment

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined