Baseball : aux Etats-Unis, des joueurs refusent de porter le logo arc-en-ciel pour raisons religieuses

Cinq membres des Tampa Bay Rays ont refusé de porter les couleurs de la communauté LGBTQI + samedi soir, invoquant des motifs religieux pour justifier le refus de s’associer à cette campagne.

Jason Adam a pris la parole pour justifier son refus et celui de quatre joueurs. LP/Usa Today Sports
Jason Adam a pris la parole pour justifier son refus et celui de quatre joueurs. LP/Usa Today Sports

    C’était une soirée où la communauté LGBTQI + devait être « invitée, accueillie et célébrée », selon les mots du président des Tampa Bays Rays, Matt Silverman. Pourtant, la 16e soirée des fiertés organisée samedi par la franchise floridienne de base-ball a viré à la polémique.

    La raison : cinq des joueurs de l’équipe de MLB ont refusé d’arborer sur leur tenue le logo arc-en-ciel lors de la rencontre contre les White Sox de Chicago samedi. Une décision qui fait écho à celle du milieu de terrain du PSG, Idrissa Gueye, qui lui avait refusé de jouer lors de la journée de lutte contre l’homophobie en mai.

    À la différence de l’international sénégalais, les joueurs de Tampa Bay qui ont porté une tenue classique sont venus justifier leur choix, par l’intermédiaire d’un des concernés, Jason Adam. « C’est une décision difficile parce que nous avons tous dit que nous voulons qu’ils sachent que tous sont les bienvenus et aimés ici, a expliqué le lanceur. Mais en le portant sur leur corps, je pense que plusieurs gars ont décidé que c’était un style de vie qu’ils ne veulent peut-être pas encourager s’ils croient en Jésus, qui nous a encouragés à vivre un style de vie dans lequel on s’abstient de ce genre de comportement, tout comme Jésus m’encourage, en tant qu’homme hétérosexuel, à m’abstenir hors des limites du mariage. Ce n’est pas différent. »

    Ce n’est pas un jugement, a-t-il poursuivi. Ce n’est pas méprisant. C’est juste que nous croyons que c’est le style de vie qu’il nous a encouragés à vivre, pour notre bien. Mais encore une fois, nous aimons ces hommes et ces femmes, nous nous soucions d’eux, et nous voulons qu’ils se sentent en sécurité et les bienvenus ici. »

    Les quatre autres joueurs, à voir suivi cette initiative sont Jalen Beeks, Brooks Raley, Jeffrey Springs et Ryan Thompson. Le manager Kevin Cash a expliqué au Tampa Bay Times que de nombreux débats autour du sujet, à l’échelle de l’équipe ou en plus petits groupes avaient eu lieu.

    Un choix critiqué

    Mais la décision a naturellement créé la polémique. Le joueur des Cardinals de Saint-Louis, Jack Flaherty, a qualifié la justification des concernés de « grosse blague ». Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes se sont également indignés du positionnement des cinq joueurs et du laisser-faire de leur franchise.

    La Floride a entériné fin mars la loi « House Bill 1557 », surnommée « Don’t say gay » par ses opposants. Le texte interdit dès l’école primaire les enseignements sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle, ce que ses détracteurs voient comme un moyen d’interdire de parler de l’homosexualité.