Sarthe. Il totalise 260 interventions, a retrouvé des personnes disparues, Messi, le chien gendarme médaillé avant sa retraite 

Messi, le chien gendarme du PSIG de La Flèche (Sarthe) a à son actif 260 interventions sur pistages

Messi, le chien gendarme du PSIG de La Flèche a été médaillé mardi 7 juin 2022, avant une retraite bien méritée cet été.
Messi, le chien gendarme du PSIG de La Flèche a été médaillé mardi 7 juin 2022, avant une retraite bien méritée cet été. ©Gendarmerie nationale
Voir mon actu

Mardi 7 juin 2022, Messi, le chien gendarme du PSIG de La Flèche (Sarthe) a été décoré de la médaille de la Défense Nationale échelon bronze à titre exceptionnel « pour les services rendus au cours de sa carrière dans les rangs de la gendarmerie ».

Après sa formation au Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie à Gramat en 2017 dans la spécialité piste/défense, Messi a été affecté au Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) de La Flèche.

À lire aussi

Il a permis de retrouver plusieurs disparus

Le berger belge malinois âgé d’un peu plus de 6 ans totalise plus de 260 interventions en pistage et 70 sur des opérations judiciaires sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire aux côtés de son maître, le maréchal des logis-chef Clément.

Son flair lui aura permis de retrouver plusieurs personnes disparues et d’éviter des issues dramatiques ou encore d’orienter les recherches des gendarmes des unités territoriales chargés de ces disparitions

Capitaine Frédéric Boucheron, commandant de la compagnie de La Flèche

À lire aussi

Engagé après l’agression au couteau d’une policière municipale

Dans le cadre de ses missions, Messi a notamment participé en 2021 au dispositif de recherches mis en place suite à l’agression au couteau d’une policière municipale à La Chapelle-sur-Erdre (44).

« Deux gendarmes avaient été blessés par arme à feu et 250 gendarmes avaient été mobilisés pour les recherches de l’agresseur ».

Il a également été engagé sur des dispositifs de sécurisation de visites présidentielles ou ministérielles sur la région des Pays de la Loire.

Messi profitera dès cet été d’une retraite bien méritée dans le département du Maine-et-Loire.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Les Nouvelles de Sablé

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Les Nouvelles de Sablé, Une du jeudi 25 avril 2024