40 degrés en Bretagne la semaine prochaine ? Quand un modèle météo s’emballe

Par Quentin Ruaux

Le modèle de prévision météo GFS annonce un épisode de canicule historique sur la Bretagne en fin de semaine prochaine. Un scénario hautement improbable, mais qui interroge.

La Bretagne pourrait connaître des épisodes de chaleur intense de plus en plus régulier selon les modèles de prévisions météorologiques.
La Bretagne pourrait connaître des épisodes de chaleur intense de plus en plus régulier selon les modèles de prévisions météorologiques. (François Destoc)

Il devrait faire chaud en Bretagne en fin de semaine prochaine. Extrêmement chaud même, selon le scénario du modèle de prévision météo GFS (Global Forecast System). D’après les données modélisées par l’outil américain, des records absolus de températures pourraient être battus dans la région autour du vendredi 17 juin : 42 degrés à Redon, 41 degrés à Rennes, 40 degrés à Vannes ou encore 37 degrés à Quimper !

 

La raison : une bulle d’air froid positionnée au-dessus du Portugal qui permettrait à des courants chauds de remonter, depuis le Maghreb, sur la façade atlantique dans des proportions exceptionnelles. Mais, malgré les calculs du modèle américain, il est néanmoins très improbable de connaître une canicule aussi brûlante.

 

Un scénario très improbable

« Il n’y a quasiment aucune chance que cela se produise », confirme Stéven Tual, prévisionniste à Météo Bretagne. « Selon les ensembles de prévisions dont nous disposons, nous devrions avoir des températures élevées sur l’ouest de la France, mais le scénario de GFS est vraiment isolé ». Le croisement avec d’autres indicateurs, comme le modèle européen CEP ou le français ARPEGE, permet d’obtenir des tendances plus précises sur le long terme.

Pour autant, l’outil de référence américain est loin d’être déréglé. Aucune erreur de calcul dans le scénario dessiné ici, simplement une accumulation d’évènements localisés qui permettrait d’atteindre un tel niveau de chaleur. Pour Stéven Tual, le fait qu’un tel scénario soit envisagé est une première. « Un indicateur qui modélise une canicule de ce niveau en juin, je n’avais jamais vu ça », confie le prévisionniste breton. « Le fait que ce scénario soit dessiné montre qu’il n’est pas impossible que cela arrive vraiment dans les années à venir ».

 

Des épisodes de fortes chaleurs plus fréquents en Bretagne à l’avenir ?

Avec le réchauffement climatique, les modèles météorologiques calculent désormais plus régulièrement des scénarios extrêmes. « Si la prévision de GFS est un record, cela fait plusieurs séquences où l’on voit des scénarios brûlants sur la France depuis quelque temps », explique Stéven Tual.

« Avec les températures récentes et la répétition de ce type de modélisation, on se rend compte que la Bretagne ne sera pas forcément à l’abri d’épisodes de chaleur extrême dans le futur ». La région sort d’ailleurs d’un mois de mai où des températures extrêmement élevées ont été atteintes. Seules deux journées sur 31 ont affiché des moyennes en dessous des normales saisonnières.

Newsletter Aujourd'hui en Bretagne
Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne
Tous les soirs en semaine à 18h

La météo de votre commune

Revenir en arrière

40 degrés en Bretagne la semaine prochaine ? Quand un modèle météo s’emballe

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal