Passer au contenu

Guerre en Ukraine : trois combattants étrangers condamnés à mort, situation "très difficile" à Severodonetsk

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Au 106e jour de guerre en Ukraine, la situation continue à être très difficile pour les forces ukrainiennes à Severodonetsk, ville-clé pour le contrôle du Donbass. Trois combattants étrangers ont été condamnés à mort. Voici ce qu'il faut retenir du conflit ce jeudi.

Un soldat ukrainien à Lysychansk, ville du Donbass, le 9 juin. Un soldat ukrainien à Lysychansk, ville du Donbass, le 9 juin.
Un soldat ukrainien à Lysychansk, ville du Donbass, le 9 juin. © AFP - ARIS MESSINIS

Au 106e jour de guerre en Ukraine, la situation continue à être très difficile pour les forces ukrainiennes à Severodonetsk, ville-clé pour le contrôle du Donbass. Les autorités séparatistes prorusses ont annoncé la condamnation à mort de deux Britanniques et d'un Marocain ayant combattu aux cotés des Ukrainiens. Voici ce qu'il faut retenir ce jeudi 9 juin sur le conflit armé en Ukraine.

L'essentiel

  • Les forces russes contrôlent une grande partie de Severodonetsk, ville-clé pour le contrôle du Donbass 
  • Trois combattants étrangers, deux Britanniques et un Marocain, condamnés à mort
  • Les pays importateurs paieront "plus pour avoir moins" avec la crise des céréales, selon l'ONU
  • Le podcast quotidien de Radio France, "Guerre en Ukraine", est à écouter ici 

La situation sur le front militaire

Severodonetsk, l'une des batailles "les plus difficiles" pour l'Ukraine

Les soldats ukrainiens livrent à Severodonetsk l'une des "batailles les plus difficiles" depuis le début de la guerre, alors que les forces russes contrôlent désormais une grande partie de cette ville stratégique de l'Est. Selon le président Volodymyr Zelensky, c'est dans cette ville que se joue "le sort" de la région du Donbass. 

Pour la Russie, mettre la main sur cette ville serait déterminant pour conquérir l'intégralité du bassin houiller du Donbass, déjà en partie tenu par des séparatistes prorusses depuis 2014.  "A bien des égards, le sort de notre Donbass se décide là", a précisé le président ukrainien. 

L'Ukraine pourrait reprendre Severodonetsk "en 2, 3 jours" dès qu'elle disposera d'armes d'artillerie occidentales "de longue portée", a affirmé jeudi Sergueiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk.

800 civils pris au piège dans une usine chimique de Severodonetsk

Environ 800 civils sont pris au piège dans l'usine chimique Azot de la ville, où ils se sont réfugiés. C'est ce qu'affirme l'avocat d'un magnat ukrainien, dont la société est propriétaire de l'installation. Les autorités ukrainiennes n'ont pas confirmé cette information.

La situation dans le Donbass très compliquée 

Le situation est encore plus compliquée dans d'autres parties du Donbass. La ville de Lyssytchansk est entièrement contrôlée par l'armée ukrainienne, mais subit des bombardements "puissants", a indiqué le gouverneur de la région de Lougansk. Il accuse les forces russes de viser "délibérément" les hôpitaux et les centres de distribution d'aide humanitaire. Dans la ville de Bakhmut, un établissement scolaire a été entièrement détruit mercredi par un bombardement. Aucun blessé ou mort n'a été signalé.

Deux combattants Britanniques et un Marocain condamnés à mort

Deux Britanniques et un Marocain faits prisonniers en Ukraine, où ils combattaient pour Kiev, ont été condamnés à mort jeudi pour mercenariat par la justice des autorités séparatistes de Donetsk."La cour suprême de la République populaire de Donetsk a condamné à mort les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et le Marocain Brahim Saadoun, accusés d'avoir participé aux combats comme mercenaires", a indiqué l'agence de presse officielle russe TASS.
Les trois accusés vont "faire appel", a précisé à TASS l'avocat de l'un des trois hommes, Pavel Kossovan. Selon TASS, Shaun Pinner et Brahim Saadoun avaient plaidé non coupable mercredi aux accusations de "mercenariat" mais reconnu leur participation aux combats "visant à la prise violente du pouvoir". "Nous sommes évidemment gravement préoccupés", a affirmé un porte-parole du Premier ministre britannique Boris Johnson.

Des responsables prorusses avaient laissé entendre ces dernières semaines que des soldats ukrainiens capturés, notamment ceux du régiment nationaliste Azov, pourraient être jugés et encourraient la peine capitale. Un moratoire sur la peine de mort est en vigueur en Russie depuis 1997, mais ce n'est pas le cas dans les deux territoires séparatistes de l'Est ukrainien.

La situation diplomatique, les réactions internationales 

Entretien entre les chefs d'Etat-major français et russe

Les chefs d'Etat-major français et russe, Thierry Burkhard et Valéri Guérassimov, se sont entretenus jeudi par téléphone et ont évoqué le conflit en Ukraine et la situation au Sahel, a annoncé Moscou. Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a indiqué que cette conversation avait eu lieu à l'initiative de la partie française, sans plus de détails sur le contenu de l'échange. Le dernier entretien téléphonique annoncé publiquement entre Thierry Burkhard et Valéri Guérassimov remontait au 4 mars dernier, quelques jours après le début de l'offensive russe en Ukraine.

Les pays importateurs paieront "plus pour avoir moins" avec la crise des céréales 

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la flambée des prix des céréales et des engrais devrait avoir pour conséquence en 2022 une hausse dramatique de la facture pour les pays importateurs, qui paieront "plus pour avoir moins". Le blocage des ports ukrainiens par la flotte russe de la mer Noire, à commencer par le principal port, Odessa, paralyse ses exportations de céréales. Des pays africains et moyen-orientaux sont les premiers touchés et craignent de graves crises alimentaires. Le président ukrainien Zelensky a d'ailleurs demandé ce jeudi l'exclusion de la Russie de la FAO.

Poutine compare sa politique à celle de Pierre le Grand

De son côté, le président russe Vladimir Poutine a comparé sa politique à celle du tsar Pierre le Grand lorsque ce dernier avait combattu la Suède, envahissant une partie de son territoire. "On a l'impression qu'en combattant la Suède, il s'emparait de quelque chose. Il ne s'emparait de rien, il reprenait", a-t-il dit.

La situation sur le front humanitaire 

La guerre a poussé environ 6,5 millions d'Ukrainiens à fuir leur pays. Elle a aussi fait au moins au moins 4.200 morts parmi les civils, selon le dernier bilan de l'ONU. L'organisation estime les chiffres réels "considérablement plus élevés". Des milliers de militaires ont également été tués dans les combats, même si les belligérants communiquent rarement sur leurs pertes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined