Accueil Guerre en Ukraine

Poutine se compare au tsar Pierre le Grand: «C’est à nous maintenant de reprendre ce qui appartient à la Russie»

La Russie fêtait le 350e anniversaire de Pierre le Grand, un tsar connu pour sa campagne en Suède au XVIIIe siècle et auquel Vladimir Poutine se compare.

Temps de lecture: 1 min

Lors de son hommage à l’occasion du 350e anniversaire du tsar Pierre le Grand, le président russe Vladimir Poutine a souligné ce qu’il décrit comme un objectif historique commun : « reconquérir les terres russes ». C’est une information qui vient du Nieuwsblad.

« Pierre le Grand a combattu la Grande Guerre du Nord pendant 21 ans », a déclaré Vladimir Poutine. « On aurait pu dire qu’il était en guerre contre la Suède et qu’il leur prenait quelque chose. Il ne leur a rien enlevé. Il a repris ce qui appartenait à la Russie », a-t-il déclaré à Saint-Pétersbourg après avoir visité une exposition sur Pierre le Grand.

À lire aussi Guerre en Ukraine: en visant Kiev, Moscou envoie un message aux alliés

A la télévision russe, il a établi un parallèle entre cette guerre et la guerre actuelle en Ukraine. « Apparemment, c’est aussi à nous maintenant de reprendre ce qui appartient à la Russie. Et si nous partons du principe que ces valeurs sont la base de notre existence, nous parviendrons certainement à atteindre nos objectifs. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

63 Commentaires

  • Posté par Lambotte Serge, vendredi 10 juin 2022, 22:23

    Et il se fera sacrer Empereur de toutes les Russies.

  • Posté par Marsick Jacques, vendredi 10 juin 2022, 20:06

    Et moi je descend de la cuisse de Zeus !

  • Posté par Frissen JM, vendredi 10 juin 2022, 20:05

    Je trouve assez incroyable que cet article, bien plus important que la multitude d'articles sur la guerre en Ukraine qui se répétaient jusqu'à la nausée, soit déjà sorti de la Une. Ici, tout est dit et ce que certains affirmaient depuis le début (à savoir que l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN n'était que du vent pour convaincre les pro-russes à boutons atteints d'antiméricanisme primaire) était donc vrai : la Russie qui visiblement n'est jamais grande assez pour un peuple messianique a le droit de s'agrandir encore et toujours et sans limite ! Comme je l'ai entendu aujourd'hui d'un spécialiste qui citait un diplomate : "Les terres où le sang d'un soldat russe a coulé sont russes". Quand on se rappelle l'agressivité de ce peuple (pour lequel il faudrait, paraît-il, avoir de la sympathie ! Mon cul !) depuis Ivan le terrible en passant par Pierre le Grand et Staline, il en a coulé du sang (sacré ?) russe ! Je n'ai que mépris pour ces dégénérés primaires qui ne comprennent que la violence. Je l'ai déjà dit et je le répète : ces gens ne méritent rien d'autre que notre haine la plus profonde pour leur aveuglement, leur fanatisme et leur pleutrerie face à un chef qui le domine comme des enfants soumis. Ce n'est pas seulement Poutine qui est en jeu c'est une culture de l'avilissement !

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 10 juin 2022, 16:56

    Aha ! Enfin le masque tombe : comme je l'avais écrit ... les fameux "objectifs" du nouveau tsar dépassent l'Ukraine !! Technique à double détente: on agite la menace nucléaire pour faire peur ... et ensuite on PILLE les voisins, en stoemelinckx ! Le temps de se réveiller ... et le voleur est déjà parti avec une partie du pays !! Poutine-le-Grand ... est le tsar de la mystification !!

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 11 juin 2022, 12:13

    ... et je parie même que cette histoire de cancer ... n'était qu'un coup de bluff, pour faire croire au monde que Poutine "n'en avait plus pour longtemps" et qu'en conséquence ... on n'avait qu'a ATTENDRE ! (sans réagir). BRAVO ! Bravissimo Tsarovitch Vladimir Vladimirovitch !! Trop fort.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une