Ils étaient enfants et ont été assassinés à Boutcha : nous avons retracé leur martyre

Photo d’Igor avec Hanna, sa grand-mère, pour son 15e anniversaire, en septembre dernier. Le garçon a été abattu le 3 mars par des soldats russes.

Photo d’Igor avec Hanna, sa grand-mère, pour son 15e anniversaire, en septembre dernier. Le garçon a été abattu le 3 mars par des soldats russes. JAN JURCZAK POUR « L’OBS »

Reportage  Igor, 15 ans, a été abattu de sang-froid. Nastia, 6 ans, a agonisé dans un jardin d’enfants. Ivan, 15 ans, a été mitraillé dans la voiture de sa mère… Dans cette ville proche de Kiev, 416 corps ont été retrouvés à ce jour, dont 32 d’enfants. Le récit de notre envoyée spéciale dans la ville dévastée par les forces russes.

 « 3 mars. Nuageux et averses. 1 °C. Jour 7 de la guerre. Fusillades. Cette nuit, ils ont tué notre Igor. »

Publicité

Sur son journal de bord, des pages volantes attachées par un trombone, Leonid a consigné minutieusement les événements dans un décompte poignant. Le vieil homme indique du doigt le 3 mars. Et s’arrête brusquement, la voix cassée, les yeux embués, la bouche tordue par un sanglot silencieux. Igor, son petit-fils, avait 15 ans. Le 3 mars, dans la soirée, il a été abattu par les Russes devant l’entrée de la cave. C’est dans ce vaste sous-sol équipé …

Enquêtes méthodiques, analyses synthétiques, newsletters éclectiques.

Le Nouvel Obs fait sa promo ! Pendant trois jours seulement, l’abonnement est à 20€ pour un an ou 2€ par mois.

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler