Cancer du rectum : une immunothérapie qui obtient 100% de réussite

. ©Getty - JUAN GAERTNER/SCIENCE PHOTO LIBRARY
. ©Getty - JUAN GAERTNER/SCIENCE PHOTO LIBRARY
. ©Getty - JUAN GAERTNER/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Publicité

L'efficacité du Dostarlimab pour traiter certains cancers du rectum, et autres actualités scientifiques.

Une étude parue dans la revue New England Journal of Medicine décrit un essai clinique en cancérologie, avec une immunothérapie qui a obtenu 100% de réussite. Cette étude américaine de phase 2 porte sur des patients qui ont une sous-catégorie rare de cancer du rectum. Ils sont à un stade peu avancé et sont donc opérables. Le traitement classique consiste alors à faire un traitement avant l’opération, un traitement néo-adjuvant avec de la chimiothérapie associée à de la radiothérapie. Puis, on opère avec une ablation du rectum. Dans cet essai, les chercheurs ont bouleversé ce standard grâce à un traitement par immunothérapie. Cette étude ne porte que sur un tout petit nombre de malades : douze patients seulement. Néanmoins, si elle a été publiée dans un journal qui a une haute valeur médicale et scientifique, c’est parce que même avec une si petite cohorte, les réponses que l’on obtient sont très élevées : ça ne peut pas être plus élevé, puisque c’est 100 % de rémission chez tous les patients. Six mois après le traitement, aucun d’entre eux n’a eu besoin ni de traitement néo-adujavant, ni d’opération.

Caroline Robert dirige le service de dermato-oncologie de l’Institut Gustave Roussy, un institut qui a une grande expérience de l’immunothérapie.

Publicité

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - JDS Caroline Robert

2 min

Plan climat : les votes du Parlement européen

La réforme ETS (pour Emission Trading System) a été rejetée... Pourtant, c’était une mesure phare du plan climat de l’Union européenne pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Elle prévoyait une refonte du marché des quotas d’émission de CO2, ainsi qu'une réduction d’ici 2030 de 63% des émissions des secteurs soumis au marché carbone (chimie, électricité, ciment, acier…). Néanmoins, les eurodéputés ont tout de même réussi à voter la fin de la vente des véhicules thermiques. En 2035, c’en sera fini de la vente de voitures et de camionnettes neuves à moteurs à explosion. Exception faite des voitures de luxe, seules les motorisations électrique ou à hydrogène pourront être mises sur le marché. On ne parle là que de la vente de voitures neuves, car les véhicules hybrides, à essence et à diesel pourront toujours continuer à circuler...

Le James Webb Telescope impacté par une micrométéorite

La Nasa vient d'annoncer que le James Webb Telescope a été impacté par une roche spatiale… Mais tout va bien ! Entre le 23 et le 25 mai, l’un des 18 miroirs hexagonaux recouverts d'or a été heurté par une micro-météorite. Rien de grave puisque le télescope est conçu pour, bien que cette roche soit un peu plus grosse que ce à quoi la NASA s’attendait. La mission n’est pas compromise : les instruments du télescope sont toujours en cours de préparation et la mise en service du James Webb approche : les toutes premières images sont attendues pour le 12 juillet prochain.

La Méthode scientifique
58 min

Antarctique : il neige du microplastique

Enfin, selon une étude parue dans la revue The Cryosphere, la neige qui tombe en Antarctique contient du microplastique. Dans nos veines, dans nos poumons, au fond des abysses et jusqu’aux hautes atmosphères… rien ne semble être épargné par cette contamination aux microplastiques. Pour la première fois, une équipe néo-zélandaise apporte la preuve qu’il neige du microplastique en Antarctique, dans la région de l’île Ross, soit l’une des plus grandes réserves naturelles. Les chercheurs ont échantillonné la neige fraiche sur 19 sites. Tous contenaient des fibres de polymère. Sur un litre, on trouve ainsi 29 particules de polyéthylène téréphtalate (PET), molécule que l’on utilise pour les bouteilles ou les vêtements. Les auteurs s’interrogent sur les conséquences que cela pourrait avoir sur la faune locale et sur la fonte des glaces (cette présence de microplastiques pourrait peut-être accélérer ce phénomène).

La Méthode scientifique
58 min

L'équipe