Législatives 2022 : avec 47,51% de participation, l'abstention atteint un niveau record au premier tour

  • Moins d’un Français sur deux (46 %) disait avoir l’intention d’aller voter au premier tour à trois jours du scrutin.
    Moins d’un Français sur deux (46 %) disait avoir l’intention d’aller voter au premier tour à trois jours du scrutin. DDM - MORAD CHERCHARI
Publié le , mis à jour
La Rédaction

l'essentiel Le premier tour des élections législatives 2022 devrait être marqué par une abstention record. Ce dimanche 12 juin, après le dépouillement de 100% des bulletins, celle-ci s'établit à 52,49%.

À minuit, après le dépouillement de l'ensemble des bulletins exprimés, l'abstention s'établit finalement à 52,49%. Un record pour des élections législatives. Ce dimanche 12 juin, 47,8 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés mais plus de la moitié des électeurs français ont donc choisi de boycotter le scrutin.

Moins d'un Français sur deux a voté

Déjà en 2017, les élections législatives avaient battu un record d’abstention avec 51,3 % au premier tour (puis 57,36 % au second). Rien d'étonnant cette année. En effet, après une campagne législative qui a eu du mal à démarrer et à s’installer et dont les Français se sont désintéressés – quand ils n’ignoraient pas carrément qu’il y avait des élections – moins d’un Français sur deux (46 %) disait avoir l’intention d’aller voter au premier tour selon le dernier sondage Ipsos Sopra Steria publié à trois jours de l'élection. 

Même constat pour Elabe qui pronostiquait vendredi un niveau de participation entre 45 % et 49 % avec de fortes disparités selon l’âge et le milieu socioprofessionnels : forte participation des 65 ans et plus (74 %, +6 en une semaine) et des cadres et professions intermédiaires (61 %, +4) et faible participation pour les 18-24 ans (39 %, -6) et les catégories populaires (47 %, -1).

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (4)
LUCO Il y a 1 année Le 13/06/2022 à 08:14

Rien de nouveau les Français dans toute leur splendeurs, gueuler, manifester, râler sur les forums, mais se déplacer pour voter, cela NON mieux vaut aller bronziner sur les plages.. MAIS si encore ensuite ils se taisaient mais non, bien au contraire, ils vont se la ramener, alors que des gens se sont battus, pour que l'on est ce droit...LAMENTABLE.. Vous ne votez pas, aucune aides, allocs où autres SEULE SOLUTION !!!

Duck31 Il y a 1 année Le 13/06/2022 à 08:07

Difficile de parler d'une victoire de la NUPPES quand l'absention progresse. La Nuppes a raté sa cible.

Annelee Il y a 1 année Le 13/06/2022 à 05:59

Le comble est que les abstentionnistes viendront râler les 3 prochaines années si la politique mise en place leur déplaît alors qu'ils ne pourront pas virer avant 2025.