Les anciens restaurants McDo de Russie rebaptisés « Délicieux. Point »

Le géant américain de la restauration rapide avait annoncé quitter définitivement la Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine, plus de 30 ans après son installation, symbole de la fin de la Guerre Froide, en janvier 1990.

Les anciens restaurants McDo de Russie rebaptisés « Vkousno i totchka »

Les anciens restaurants McDo de Russie rebaptisés « Vkousno i totchka » WANG JIANFENG / COSTFOTO/SIPA US/SIPA / WANG JIANFENG / COSTFOTO/SIPA US

« Le nom change, l’amour reste » : c’est sous ce slogan que les premiers « McDonald’s russes » ont ouvert leurs portes dimanche. Les anciens restaurants en Russie du groupe McDonald’s ont été rebaptisés « Vkousno i tochka » (Délicieux. Point) par leur nouveau propriétaire russe avec un nouveau logo représentant lui deux frites stylisées oranges et un point rouge sur fond vert.

« Le nouveau nom est “Vkousno i totchka” », a déclaré au cours d’une conférence de presse le directeur général du groupe russe Oleg Paroïev, tandis que son propriétaire Alexandre Govor a assuré que les 51 000 ex-employés de McDonald’s à travers la Russie conserveraient leur travail. « Je suis très fier que l’honneur de développer cette entreprise m’ait été donné. Je suis ambitieux et je prévois non seulement d’ouvrir les 850 restaurants, mais aussi d’en développer de nouveaux », a-t-il ajouté.

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Le géant de la restauration rapide, qui avait annoncé quitter définitivement la Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine après plus de 30 ans de présence, a revendu ses activités dans le pays à l’homme d’affaires russe Alexander Govor, qui exploite déjà des restaurants du groupe américain en Sibérie. Grâce à un accord, Alexander Govor a acquis l’ensemble du portefeuille d’actifs de McDonald’s en Russie, qui compte 850 établissements et 62.000 salariés dans le pays.

Le montant de la transaction n’avait pas été communiqué et McDonald’s n’a pas précisé si le menu allait rester le même.

Alexander Govor a accepté de conserver les salariés actuels pendant au moins deux ans, dans des conditions équivalentes à celles dont ils bénéficiaient jusqu’à présent.

Il versera également le salaire des employés de bureau travaillant dans 45 régions du pays jusqu’à la finalisation de l’opération et paiera les dettes aux fournisseurs, aux propriétaires ainsi que les charges en cours.

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Alexander Govor dispose depuis 2015 d’une licence d’exploitation pour 25 restaurants du groupe américain dans plusieurs villes de Sibérie.

Il est par ailleurs le cofondateur d’une entreprise spécialisée dans le raffinage de pétrole, Neftekhimservice, et siège au conseil d’administration d’une société qui détient un hôtel Park Inn et un réseau de cliniques privées à Novokouznetsk, en Sibérie.

Symbole de la fin de la guerre froide

L’installation de l’entrerise américaine en Russie était un symbole de la fin de la Guerre Froide. McDonald’s avait ouvert son premier restaurant à Moscou sur la place Pouchkine en janvier 1990, un peu moins de deux ans avant l’effondrement de l’URSS, là même où le restaurant « vitrine » sous pavillon russe doit ouvrir aujourd’hui à 12 heures locales (11 heures à Paris). Il s’agissait alors d’un événement majeur pour les Soviétiques en pleine effervescence sous la perestroïka.

« Après près d’un demi-siècle d’animosité liée à la Guerre Froide, l’image des Arches Dorées rayonnant au-dessus de la place Pouchkine représentaient pour beaucoup, des deux côtés du rideau de fer, le début d’une nouvelle ère », avait dit, il y a quelques semaines, le PDG du groupe américain Chris Kempczinski dans une lettre adressée à l’ensemble de la communauté McDonald’s.

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Le groupe s’est étendu dans les années et les décennies suivantes dans plusieurs autres villes russes, de Kaliningrad à Vladivostok en passant par Saint-Pétersbourg et Nijni Novgorod. Restaurant McDo le plus visité du monde, selon les chiffres du groupe américain, il a accueilli en 30 ans plus de 140 millions de clients, l’équivalent de presque toute la population russe.

« McDonald’s et la Russie se sont tellement entremêlés qu’il semble impossible d’imaginer l’un sans l’autre », a résumé Chris Kempczinski. « Et pourtant, c’est malheureusement là où nous en sommes arrivés aujourd’hui. »

Prix du burger plus cher

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a visité dimanche matin le restaurant emblématique de Moscou, assurant sur la messagerie Telegram que « la qualité de service resterait la même ». Au total, quinze points de vente doivent ouvrir dimanche dans la capitale russe.

Au menu, la même gamme qu’auparavant : cheese et double cheeseburgers, vaste gamme de glaces et de desserts, mais le Filet-O-Fish s’appelle désormais le Fishburger, le Royal Deluxe s’est transformé en Grand Deluxe et le préfixe McDo ne figure plus sur aucun nom. « Nous avons été obligés de supprimer du menu certains produits car ils font référence directe à McDonald’s, comme le McFlurry et Big Mac », explique Oleg Paroïev.

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Quand à l’emballage, il est « neutre » : « aucun mot, aucune lettre » ne doit rappeller le groupe McDonald’s, explique-t-il.

« Nous essaierons de tout faire pour que nos clients ne remarquent aucune différence, ni en matière d’ambiance, ni en matière de goût, ni en matière de qualité », a encore assuré le directeur général de la chaîne. « Ce ne sera pas pire, c’est sûr. Nous essaierons de faire que ce soit meilleur » qu’avant, a renchéri de son côté Alexandre Govor.

Oleg Paroïev a précisé que les prix des hamburgers seraient légèrement supérieurs à ceux pratiqués par la chaine américaine en raison de l’inflation en Russie, tout en assurant qu’ils resteraient « abordables ».

« Nous espérons que le nombre des clients ne diminuera pas mais au contraire, qu’il augmentera. Surtout que désormais, c’est une entreprise entièrement russe », a-t-il ajouté.

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