En images : Avec 100 photos d’arbres, RSF s’engage pour le respect de l’environnement et de la presse

PLANETE L’album « 100 photos d’arbres pour la liberté de la presse » est disponible le 2 juin 2022 dans les kiosques

Olivier Juszczak
— 
L’allée des baobabs (Adansonia digitata) près de Morondava, à l’ouest de Madagascar. Les plus gros pèsent le poids d’un Airbus A380, soit 300 tonnes (2010).
L’allée des baobabs (Adansonia digitata) près de Morondava, à l’ouest de Madagascar. Les plus gros pèsent le poids d’un Airbus A380, soit 300 tonnes (2010). — Pascal Maitre

Le nouvel album de l’ONG Reporters sans frontières pour la liberté de la presse sort le 2 juin 2022 en kiosque. Intitulé « 100 photos d’arbres pour la liberté de la presse », il s’inscrit dans l’engagement que porte RSF dans la défense du respect de l’environnement. Avec la participation, entre autres, de Sebastião Salgado, Yann Arthus-Bertrand, Vincent Munier, Steve McCurry ou encore Robert Doisneau, l’ouvrage propose de redécouvrir les arbres dans l’objectif des plus grands photographes du XXe et du XXIe siècle. Il renferme aussi des textes inédits, et des articles sur l’actualité des médias et du journalisme environnemental. Petit aperçu en images.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Série « The Forest of Soul » – Couverture du 70e album RSF
    Série « The Forest of Soul » – Couverture du 70e album RSF — Irene Kung

    Fondée en 1985, Reporters sans frontières œuvre pour la liberté, l’indépendance, et le pluralisme du journalisme partout sur la planète. La vente des albums constitue une ressource essentielle pour l’ONG car les bénéfices représentent 30 % du budget annuel. Le prix de l’ouvrage est de 9,90 euros.

  • Le dragonnier de Socotra (Dracaena cinnabari) dans l’île de Socotra, au large du Yémen, est désormais en danger d’extinction (2019).
    Le dragonnier de Socotra (Dracaena cinnabari) dans l’île de Socotra, au large du Yémen, est désormais en danger d’extinction (2019). — Beth Moon

    Le portfolio se découpe en cinq chapitres : « l’arbre et la forêt », « l’arbre et l’animal », « l’arbre et l’humain », « l’arbre menacé », et « l’arbre et la ville ».

  • Une floraison désordonnée de plantes sauvages coiffe un tronc d’arbre immergé dans le lac Panda. Parc national de Jiuzhaigou, Sichuan, Chine (2007).
    Une floraison désordonnée de plantes sauvages coiffe un tronc d’arbre immergé dans le lac Panda. Parc national de Jiuzhaigou, Sichuan, Chine (2007). — Michael Yamashita

    L’ouvrage s’ouvre sur un avant-propos du prix Goncourt Sylvain Tesson. Au cours de l’album, d’autres auteurs apportent des contributions traitant de l’importance des forêts primaires, de l’environnement, ou de la nécessité d’adopter un nouveau cadre juridique reconnaissant les « droits de la Nature ».

  • La jeune Hatiri se baigne dans des eaux dormantes de la rivière Pretão, que les indigènes appellent Jukihi. Territoire indigène suruwahá, État d’Amazonas, Brésil (2017).
    La jeune Hatiri se baigne dans des eaux dormantes de la rivière Pretão, que les indigènes appellent Jukihi. Territoire indigène suruwahá, État d’Amazonas, Brésil (2017). — Sebastião Salgado

    Des photographes, issus des quatre coins du monde, de générations et d’écritures photographiques variées, portraiturent l’arbre avec une vision qui leur est propre.

  • L’allée des baobabs (Adansonia digitata) près de Morondava, à l’ouest de Madagascar. Les plus gros pèsent le poids d’un Airbus A380, soit 300 tonnes (2010).
    L’allée des baobabs (Adansonia digitata) près de Morondava, à l’ouest de Madagascar. Les plus gros pèsent le poids d’un Airbus A380, soit 300 tonnes (2010). — Pascal Maitre

    Nous pouvons noter dans la composition de l’album, entre autres, des œuvres de Sebastião Salgado, Yann Arthus-Bertrand, Vincent Munier, Steve McCurry, Robert Doisneau, Sabine Weiss, Henri Cartier-Bresson ou encore Jacques Henri Lartigue.

  • Un homme promène un arbre emballé dans les rues de Paris (1946).
    Un homme promène un arbre emballé dans les rues de Paris (1946). — Robert Doisneau

    Trois voix du journalisme environnemental sont mises en avant à la fin de l’album : la Bretonne Morgan Large, le Canadien Stephen Leahy et l’Indienne Sandhya Ravishankar.

  • Un tigre de Sibérie ou de l’Amour (Panthera tigris altaica) enlace un sapin dans son habitat naturel.
    Un tigre de Sibérie ou de l’Amour (Panthera tigris altaica) enlace un sapin dans son habitat naturel. — Sergey Gorshkov

    Un portrait sans concession du président chinois Xi Jinping, prédateur de la presse, et une immersion dans les coulisses d’Amazonia Real, le média qui s’engage pour l’Amazonie, complètent les textes qui composent le magazine.

    (Photo lauréate du Wildlife Photographer of the Year 2020)

  • Dans le parc national de Yellowstone, deux bisons d’Amérique (Bison bison) et un unique pin (Pinus contorta) se dessinent sur la neige (2011).
    Dans le parc national de Yellowstone, deux bisons d’Amérique (Bison bison) et un unique pin (Pinus contorta) se dessinent sur la neige (2011). — Vincent Munier

    Cyril Drouhet, directeur de la photographie au Figaro Magazine, cité dans l’ouvrage : « La place des photographes environnementaux n’a pas toujours été celle que nous connaissons. Nos yeux se sont ouverts, et nous nous intéressons de plus en plus à la photographie de la faune et de la flore. Prenons quelqu’un comme Vincent Munier. Ce n’est plus un débutant, il travaille depuis plus de vingt ans avec un style qui lui est propre. Et pourtant, son œuvre a eu une notoriété tardive. »

  • Ébène rose sur la montagne de Kaw, Guyane.
    Ébène rose sur la montagne de Kaw, Guyane. — Yann Arthus-Bertrand

    Yann Arthus-Bertrand, célèbre photographe de nature, apporte aussi sa contribution à l’ouvrage avec cette magnifique photo d’un ébène rose sur la montagne de Kaw, en Guyane.

  • Paysage kurde près de la frontière turque. Guherz, Kurdistan irakien (2020).
    Paysage kurde près de la frontière turque. Guherz, Kurdistan irakien (2020). — Lam Duc Hien/Agence VU

    L’expérience de cet album se prolonge par une exposition grand format au Festival Photo La Gacilly, présentée du 1er juin au 30 septembre 2022, dans le département du Morbihan.

Retourner en haut de la page