Internet Explorer tire définitivement sa révérence

Internet Explorer ne sera plus accessible sur PC à compter de mercredi, rapporte France Info. Le navigateur sera entièrement « aspiré » par Microsoft Edge.

Par

La fin d'Internet Explorer est programmée pour le mercredi 15 juin 2022.
La fin d'Internet Explorer est programmée pour le mercredi 15 juin 2022. © Simon Chavez / dpa / picture-alliance / dpa

Temps de lecture : 1 min

C'est un pan de l'histoire du Web qui s'envole. Mercredi 15 juin, le navigateur Internet Explorer cessera définitivement de fonctionner. Microsoft avait annoncé la fin de son navigateur historique le 19 mai dernier en déclarant : « Nous annonçons que le futur d'Internet Explorer sur Windows 10 est Microsoft Edge. » Dans les faits, cela ne changera pas grand-chose pour les internautes puisque Microsoft Edge – lancé en 2015 – avait déjà supplanté Internet Explorer sur la plupart des PC. « C'est une page qui se tourne. Cela fait partie des grandes étapes du Web », a souligné Jérôme Colombain, journaliste spécialiste du numérique, auprès de France Info.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon Éric Le Bourlout, rédacteur en chef du site 01Net, la fin d'Internet Explorer était inéluctable. « Il n'y a plus vraiment d'internautes lambda qui utilisent encore Internet Explorer car le Web actuel n'est plus vraiment compatible avec ces technologies », a-t-il déclaré. En effet, en avril dernier, on ne comptait que 0,39 % d'entrées sur le Web via Internet Explorer, contre 64,34 % pour Google Chrome.

L'arrivée de l'iPhone, le début de la fin pour Internet Explorer

Mercredi 15 juin marquera la fin officielle d'Internet Explorer, mais il est facile de dater le début de son déclin. L'arrivée de l'iPhone avec Safari (deuxième navigateur le plus utilisé après Google Chrome) sur le marché, puis l'avènement des smartphones en général, a signé l'arrêt de mort d'Internet Explorer, et par la même occasion la fin de la toute-puissance de Microsoft en la matière.

À LIRE AUSSI Gafam – Quand l'Amérique a peur de ses géantsPar ailleurs, Microsoft Edge, qui est plus ou moins l'héritier d'Internet Explorer, n'a pas encore trouvé son public. En avril, Edge ne comptait ainsi que 4,05 % des utilisateurs, très loin derrière Google Chrome, Firefox et Safari.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (2)

  • guy bernard

    On l'a viré depuis longtemps et ce matin, l'ai viré son icône de la barre de tâches.
    merci pour l'info.

  • Yuropp

    Les fabricants de malware ont de quoi regretter "le bon vieux temps de M$ exploseur", célèbre pour ses failles de sécurité.

    Une autre caractéristique était le non respect (délibéré) de la normalisation de l'internet. C'est au point que, au temps de la splendeur de M$IE, les concepteurs de site en était arrivés à détecter son utilisation en début de page … pour orienter l'utilisateur vers un code totalement séparé, ce qui était finalement plus simple que de "charcuter" leur code conforme "W3C" pour y injecter la "compatibilité M$IE".