L’affaire de la maison squattée près de Paris prend une tournure inattendue: le couple a volontairement menti
Nous l'évoquions dans la semaine, la vidéo d’un couple se disant victime de squatteurs dans sa nouvelle maison a été massivement relayée sur les réseaux sociaux. Alors que la polémique a pris de l’ampleur jusqu’au gouvernement, et que la famille occupante a dû quitter les lieux, agressée par des personnes masquées, il s’est finalement avéré qu’Élodie et Laurent avaient menti sur une partie de leur récit.
Retournement de situation inattendu dans l’affaire de la maison squattée à Ollainville, en Essonne. Dans une vidéo publiée mercredi par Le Parisien, un couple expliquait être passé “du rêve au cauchemar”. Selon leur récit, Élodie et Laurent avaient signé les papiers pour l’achat d’une maison le 19 mai dernier. Une fête était prévue dans leur nouvelle habitation pour arroser cette acquisition.
Mais “un gros problème” s’est soi-disant soudain présenté à eux: à l’intérieur, il y avait une famille, un couple et quatre enfants, qui refusait de partir. Trois semaines plus tard, les squatteurs n’avaient toujours pas bougé malgré l’insistance du couple francilien. Les gendarmes avaient été prévenus, mais ils n’avaient rien pu faire. Élodie et Laurent avaient donc entamé “d’interminables démarches administratives”.
Le gouvernement et les médias s’en mêlent
Présentée ainsi, cette version a ému les réseaux sociaux. Les principaux médias nationaux ont évoqué l’affaire, comme le JT de TF1, alors que le couple a été invité par TPMP. Deux ministres ont réagi jeudi sur Twitter: Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Amélie de Montchalin ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires également candidate aux législatives dans le département, ont demandé “immédiatement au préfet de l’Essonne d’engager (…) une évacuation rapide des occupants illégaux”.
Le soir même, le préfet a effectivement pris “un arrêté de mise en demeure”, concernant le squat du pavillon d’Ollainville. Et le vendredi matin, on a appris que la famille a dû quitter les lieux, agressée et gazée par des personnes masquées. Une plainte a été déposée et une enquête ouverte.
La maison achetée pour “une bouchée de pain”... car elle était squattée
Sauf que dans le même temps, des incohérences ont été pointées du doigt. D’abord sur Twitter, un internaute a fait part de ses doutes sur la version d’Élodie et de Laurent. Il explique notamment que la maison est vendue 140.000 euros, soit “une bouchée de pain” pour la zone. “Normal”, écrit-il, “elle est habitée, il faut donc entamer des démarches judiciaires pour la libérer”.
Une hypothèse confirmée par la conseillère en immobilier qui a réalisé la vente. Le 19 mai, elle expliquait dans une vidéo “qu’il s’agit d’un bien à un coût très intéressant, du fait de tous les travaux de remise en état, du fait de l’occupation des squatteurs, dont il faut encore s’occuper, il y a des procédures à mettre en place.” Sans ce squat, elle aurait coûté au moins 100.000 euros de plus au couple.
Le mea culpa du Parisien
Vendredi soir, la rédaction du Parisien a communiqué pour faire part de “sa certitude qu’Élodie et Laurent savaient que la maison était squattée, alors qu’ils ont affirmé plusieurs fois le contraire”. Le média relève notamment une “mise en scène” du jeu de clés, utilisé “pour faire genre”, selon les mots du propriétaire, recontacté. “Nous regrettons sincèrement que ce couple, malgré nos précautions et nos vérifications d’usage, ait pu sciemment nous induire en erreur, et nous nous en excusons sincèrement auprès de nos lecteurs”, conclut le journal.
En bref, Laurent et Élodie étaient conscients au moment de la vente que la maison était occupée, mais ils comptaient sur la loi pour déloger les squatteurs. Voyant que les démarches étaient parties pour durer des mois, voire des années, ils ont décidé de médiatiser l’affaire, en mentant délibérément sur le fait qu’ils étaient prévenus de l’existence de cette famille.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comparateur
Comment profiter d'un large éventail de programmes télévisés sans payer une fortune ?
-
Elon Musk s’est enrichi de 36 milliards de dollars après le rebond de Tesla en bourse
Elon Musk s’est enrichi de près de 36 milliards de dollars dans la nuit de mercredi à jeudi grâce à l’énorme bond du cours de l’action Tesla à la bourse de New York. D’autres milliardaires ont également vu leur fortune grimper en flèche grâce aux fortes hausses sur les marchés boursiers après que le président Donald Trump a temporairement suspendu l’introduction de nombreux droits de douane à l’importation. -
“Les garçons se comportent comme tels”: la Maison-Blanche répond à Elon Musk qui qualifie le conseiller de Trump de “plus bête que ses pieds”
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a répondu avec nonchalance à une dispute entre le milliardaire Elon Musk et le conseiller de Trump, Peter Navarro. Musk a qualifié Navarro de “bête comme ses pieds” après que celui-ci l’ait critiqué. -
Un scan 3D du Titanic révèle en détail les derniers moments du navire: collision, lumières restées allumées, etc.
Une analyse détaillée du Titanic a fourni de nouvelles informations sur les dernières heures du paquebot, rapporte aujourd’hui la BBC. -
Guide-epargne.be
Comment clôturer votre compte d'épargne en minimisant vos pertes? Et quelle formule alternative vous rapportera plus?
Les taux d’épargne sont à la baisse, à tel point même que vous recherchez peut-être une alternative plus rentable pour votre capital. Mais comment pouvez-vous retirer de l’argent de votre compte d’épargne en perdant le moins possible de votre prime de fidélité? Et dans quoi vaut-il mieux investir cet argent pour qu’il vous rapporte le plus possible? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous informe à ce sujet.
-
République dominicaine
Effondrement du toit d’une discothèque: la star du merengue Rubby Perez fait partie des 100 victimes
-
Grand mariage dans le monde du luxe: ce qu’il faut savoir sur l'accord entre Prada et Versace
Rarement un mariage aura été tant attendu dans le monde du luxe: la maison de couture italienne Prada a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec le groupe américain Capri Holdings afin d’acquérir sa rivale Versace pour 1,25 milliard d’euros. -
Livios
Quand pouvez-vous semer du gazon? Et comment le semer?
Vous rêvez d’un gazon parfaitement vert? Dans ce cas, choisir le bon moment pour semer et adopter la bonne méthode est essentiel. Semer du gazon peut sembler simple, mais plusieurs facteurs clés influencent la réussite de votre pelouse. Le site de construction Livios vous éclaire.