Belgique

39 morts à bord d'un camion frigorifique en Angleterre : deux passeurs de migrants condamnés à 3 et 4 ans de prison ferme

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga

Un homme de 25 ans a été condamné lundi à quatre ans de prison par le tribunal correctionnel de Bruges dans l'affaire des 39 migrants vietnamiens retrouvés morts en 2019 dans un camion frigorifique. Un individu de 21 ans a, lui, été condamné à trois ans de prison pour son rôle dans le gang de passeurs. Les suspects ont été interpellés au Royaume-Uni et ont tous deux affirmé, en vain, qu'ils étaient mineurs d'âge.

Le 23 octobre 2019, 39 corps sans vie ont été découverts dans un camion frigorifique à Grays, un arrondissement du comté d'Essex, dans le sud de l'Angleterre. Il est vite apparu que le camion avait quitté Zeebrugge pour Purfleet l'après-midi précédent. Dans le volet belge de l'enquête, deux planques à Anderlecht sont tombées dans le viseur des enquêteurs. Au total, le gang organisé autour de Vo Van Hong, 45 ans, pourrait être lié à 130 voyages.

N. Sy Tai (21 ans) a été interpellé dans le Worcestershire, en Angleterre, en décembre 2020. T. Dinh Long (25 ans), connu sous le nom d'Alex T., n'a été interpellé à Middlesbrough, en Angleterre, que le 17 juin 2021. Tous deux prétendaient être mineurs, mais leurs documents vietnamiens prouvaient le contraire.

Selon le ministère public, les prévenus étaient responsables, entre autres, des contacts avec les chauffeurs de taxi. N. Sy Tai a reconnu sa participation et a accepté la peine de prison requise de trois ans. T. Dinh Long a continué à prétendre en vain qu'il n'était pas l'Alex du dossier.

Le tribunal a finalement condamné T. Dinh Long à quatre ans de prison et à 120.000 euros d'amende. N. Sy Tai a écopé de trois ans de prison et de 64.000 euros d'amende, comme le réclamait également le ministère public. Tous deux sont également déchus de leurs droits civiques pour dix ans. Le centre fédéral Migration Myria se voit accorder 5.000 euros de dommages et intérêts.

Dans cette affaire, 18 prévenus ont été condamnés, le 19 janvier dernier, par le tribunal correctionnel de Bruges. Le personnage central du dossier, Vo Van Hong, a notamment écopé de 15 ans de prison, de 920.000 euros d'amende et de saisie pour près de 2,3 millions.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous