Ils ont ramassé 70 kg de déchets sur les berges du canal de Brienne

  • Ils étaient 35 bénévoles à nettoyer le canal de Brienne et ses allées. DR, TouFcknLouz
    Ils étaient 35 bénévoles à nettoyer le canal de Brienne et ses allées. DR, TouFcknLouz
Publié le
Julie Rodriguez

Ce dimanche 5 juin, TouFcknLouz a nettoyé les berges du canal, les allées de Brienne et de Barcelone. Une réussite pour l’association toulousaine qui a récolté près de 70 kg de déchets.

C’était le premier événement écolo musical de Toulouse, et pas des moindres ! L’association TouFcknLouz, spécialisée dans les événements électros, a regroupé 35 bénévoles ce dimanche. Certains sont membres de l’association, d’autres ont juste suivi le mouvement, des parents avec leurs enfants, des amoureux de musique électro et engagés dans la transition écologique. Leur mission a été de nettoyer le canal de Brienne et ses allées. À l’arrivée, 70 kg de déchets ramassés.

"La mairie, partenaire du projet, nous a annoncé qu’il s’agissait du record de ramassage de déchets", assure Stéphane Surel, président de l’association. Les bénévoles sont partis à 10 heures de l’Écluse Saint-Pierre. Ils étaient accompagnés d’un bateau électrique mis à disposition par l’équipe des Caboteurs. À bord, des platines sur lesquelles les DJ de l’association ont mixé chacun leur tour pour accompagner et motiver les bénévoles.

10 000 mégots

Heure d’arrivée, 13 heures, au port de l’embouchure. C’est le moment de passer au tri des déchets : 37,5 kg d’ordures ménagères, 14,7 kg de déchets recyclables (carton, papier), 18,5 kg de verre et, le plus marquant pour les bénévoles, environ 10 000 mégots de cigarette. "Si on repasse aujourd’hui, on en ramasse minimum 10 000 de plus", explique Stéphane, peiné par ces trouvailles. "Mon sentiment est partagé, nous sommes très heureux et fiers de la mobilisation de chacun et du déroulé de la matinée, les riverains dansaient et nous applaudissaient depuis leurs balcons, mais révoltés par le nombre de déchets, dont de mégots, ramassés". Le projet n’aurait pas été pareil sans la participation des Caboteurs qui ont prêté le bateau électrique, de Valérie Dupont, patronne de L’autre, qui a accepté de sponsoriser tous les rafraîchissements ainsi que toutes les boissons pour le pot de remerciement, Erich Sperling, patron du Cri de la Mouette, qui a permis aux bénévoles de manger après les efforts et la troupe d’improvisation théâtrale La Bulle Carrée et le Crédit Mutuel, pour toute la logistique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?