Publicité

Volte-face gouvernementale sur le travail dominical

Bricorama avait été à la pointe de la contestation contre la fermeture des magasins de bricolage le dimanche.

INFOGRAPHIE - Arnaud Montebourg a nommé Jean-Claude Bourrelier, patron de Bricorama et fervent défenseur du travail le dimanche, chevalier de la Légion d'honneur. Un rapport préconise également d'assouplir la législation concernant les ouvertures dominicales.

Jean-Claude Bourrelier, patron de Bricorama, a été nommé chevalier de la Légion d'honneur. ERIC PIERMONT/AFP

Après avoir clamé à l'automne que le travail le dimanche devait rester une exception, le gouvernement multiplie les signes encourageants à destination de ses partisans. Dernier en date: la nomination au grade de chevalier de la Légion d'honneur du patron de Bricorama, fervent partisan du travail dominical. Décoré par le ministère d'Arnaud Montebourg, il a expliqué dans les colonnes du Journal du dimanche que la décoration lui avait déjà été proposée il y a quelques mois et qu'il l'avait à l'époque refusée. «J'étais très en colère que mes concurrents aient le droit d'ouvrir le dimanche et pas moi.» Depuis, Jean-Claude Bourrelier a obtenu gain de cause, avec la publication en janvier d'un décret du gouvernement permettant aux enseignes de bricolage d'ouvrir le dimanche.

Ce mercredi matin, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement et député de Paris, annonce que le gouvernement présentera d'ici à la fin de l'année un dispositif pour autoriser l'ouverture des commerces le dimanche dans la capitale. Jean-Marie Le Guen s'est dit «favorable» à l'ouverture dominicale des magasins. «Le Grand Paris crée 35% de la richesse du pays, c'est une porte d'entrée de la mondialisation, a argué le secrétaire d'État. Quand vous avez un flux touristique aussi important, il faut profiter de la manne.»

Un rapport préconise d'élargir les autorisations d'ouverture dominicale

En début de semaine, Laurent Fabius défendait lui aussi l'ouverture des magasins le dimanche, estimant celle-ci indispensable au développement du tourisme dans l'Hexagone. «Pour les touristes, il faut qu'il y ait une ouverture, compensée bien sûr pour les salariés», avait plaidé le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme. «Il faut modifier un certain nombre de dispositions, j'y suis favorable, avait-il continué. Avec mon collègue de l'Économie [Arnaud Montebourg, NDLR], je vais m'en occuper.»

Des déclarations à contre-courant de la position que le gouvernement avait adoptée jusque-là. En septembre dernier, Michel Sapin prévenait qu'il ne souhaitait pas «que l'on grignote par petits morceaux le repos dominical qui est un élément important de la vie des travailleurs en France». Un discours duquel les membres du gouvernement n'avaient pas dévié, malgré l'intention de certains députés de la majorité d'ouvrir le débat sur ce sujet.

Il semblerait qu'ils aient finalement obtenu gain de cause. Un rapport rédigé par Gilbert Cette, proche de François Hollande et Martine Aubry, sera présenté dans les prochains jours à Laurent Fabius, Michel Sapin, François Rebsamen et Fleur Pellerin, indique ce mercredi Europe 1. Il propose plusieurs pistes pour doper l'activité des commerces de proximité, parmi lesquelles l'élargissement de la liste des métiers autorisés à ouvrir le dimanche et une autorisation spécifique pour les commerces des grandes gares. Des propositions qui raviront les touristes mais ne manqueront pas d'irriter les syndicats, farouches défenseurs du repos dominical.

SERVICE:

» Retrouvez les dernières offres d'emploi avec Cadremploi

Volte-face gouvernementale sur le travail dominical

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
155 commentaires
  • roltro

    le

    ouvrir les magasins de bricolage le dimanche s'est vendre encore plus de produits chinois, plus de la moitié des produits en bricolage sont des produits d'import

  • Jean Dupuy 1

    le

    Quid du travail le soir ? C'est bien de permettre l'ouverture le dimanche, mais il faut aussi penser à modifier la loi qui oblige les commerces à fermer à 21h, ce qui ne fait plus aucun sens dans une ville comme Paris. L'an dernier tous les Monoprix de Paris ont ainsi été obligés de fermer à 21h, ce qui n'est pas adapté aux rythmes de vie d'aujourd'hui. Et si on ne modifie pas la loi, un certain syndicat va attaquer en justice tous les magasins des Champs-Elysées pour les faire tous fermer à 21h. Vraiment ridicule pour une avenue aussi touristique.

  • pb59

    le

    1) il y a une masse de pouvoir d'achat pour consommer, ce n'est pas en ouvrant le dimanche que cette masse va augmenter
    2)si les gens gagnaient correctement leur vie la semaine nul besoin de travailler le dimanche
    3)si tout le monde travaille le dimanche, celui ci devient un jour comme les autres donc fin des heures majorées et donc baisse des salaires et donc baisse de la consommation donc de la croissance..
    4)seuls doivent ouvrir le dimanche les services indispensables, pas besoin d'ouvrir le dimanche pour encourager ce consumérisme débridé érigé en religion!!