Pour nombre d’entre eux, la guerre en Ukraine et les sanctions économiques contre leur pays auront servi de déclencheur. Plus de 15 000 millionnaires russes devraient quitter la Russie cette année, selon une étude menée par le cabinet Henley & Partners et relayée par le Guardian.

Ce chiffre représente 15 % des fortunes de plus de 1 million de dollars du pays. “La Russie subit une hémorragie de millionnaires”, observe Andrew Amoils, à la tête du travail de recherche mené par New World Wealth, associé au cabinet spécialisé :

“Les personnes influentes ont émigré de Russie en nombre croissant chaque année au cours de la dernière décennie, un signe avant-coureur des problèmes auxquels le pays est confronté. Historiquement, les grands effondrements du pays ont généralement été précédés d’une accélération de l’émigration des riches, qui sont souvent les premiers à partir parce qu’ils en ont les moyens.”

L’Ukraine première victime de l’émigration des riches

En proportion de sa population, l’Ukraine souffre elle-même d’une forte émigration de ses fortunes nationales : 2 800 millionnaires, soit 42 % des millionnaires du pays, devraient quitter leur pays en guerre avant le fin de l’année. Les destructions et l’instabilité économique du pays poussent la plupart de ceux qui peuvent se le permettre à chercher des horizons plus cléments.

Les États-Unis étaient jusqu’ici une terre d’accueil de premier choix pour les grandes richesses internationales. Ils sont aujourd’hui concurrencés par les Émirats arabes unis, note l’étude. L’Australie, Singapour, Israël, Malte, Maurice et Monaco complètent la liste des destinations privilégiées des grandes fortunes.