Publicité

La vice-première ministre ukrainienne visite le centre de dons de Villeneuve-Saint-Georges

Accompagnée d'élus, la vice-première ministre d'Ukraine Olha Stefanishyna a visité, mercredi 8 juin, un entrepôt de la SNCF à Villeneuve-Saint-Georges, où sont centralisés les dons pour l'Ukraine. Cette initiative est portée par la Protection civile et l'Association des maires de France (AMF).

La vice-première ministre, Olha Stefanishyna, a visité l'entrepôt de Villeneuve-Saint-Georges où sont centralisés les dons pour l'Ukraine.
La vice-première ministre, Olha Stefanishyna, a visité l'entrepôt de Villeneuve-Saint-Georges où sont centralisés les dons pour l'Ukraine. (Marie Delumeau)

Par Marie Delumeau

Publié le 8 juin 2022 à 18:40Mis à jour le 8 juin 2022 à 18:42

Il s'agit de sa deuxième visite à Paris. Ce mercredi 8 juin, la vice-première ministre d'Ukraine chargée de l'Europe, Olha Stefanishyna, était en déplacement à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), en compagnie notamment de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, ou encore le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier. Vadym Omelchenko, l'ambassadeur d'Ukraine en France, était également présent.

La vice-première ministre a visité un entrepôt de 13.000 m2 au sein de la gare de triage de la commune du Val-de-Marne. Plus de 3.800 palettes contenant des dons à destination de l'Ukraine y sont actuellement entreposées. Produits d'hygiène, matériel médical ou encore poussettes… Tout ce matériel est issu des plus de 5.000 points de collectes qui avaient été installés, début mars, par l'Association des maires de France (AMF) sur le territoire national après le début de la guerre en Ukraine , le 24 février.

Entrepôt mis à disposition par la SNCF

Publicité

« Nous y traitons encore des dons du mois de mars », explique François-Xavier Volot, directeur aux affaires générales à la Protection civile française. L'association de secouristes est ainsi chargée de la gestion du site, où les dons sont notamment triés et valorisés, puis de l'acheminement du matériel vers l'Ukraine. Cette étape se fait soit par camion, soit par train. Avec l'Association des maires de France , la Protection civile avait fait appel à la SNCF pour qu'elle mette à disposition l'entrepôt de Villeneuve-Saint-Georges.

La structure, qui a ouvert mi-avril, a permis de centraliser l'action de gestion des dons de la Protection civile, auparavant répartie entre un site au sein du MIN de Rungis et un second à Strasbourg. Parmi les plus gros partenaires de cette initiative figurent, entre autres, la SNCF, la métropole du Grand Paris, l'AMF et la région Île-de-France. En mars, le groupe d'assurance mutuelle Covéa, qui regroupe entre autres la MAAF, MMA et la GMF, avait également fait un don de 1,5 million d'euros à la Protection civile.

Olha Stefanishyna a salué le « très haut niveau de coordination » entre les structures locales et nationales permettant qu'une « aide soit amenée aux Ukrainiens de façon très précise ». Elle a aussi profité de l'occasion pour réinviter le président Macron à se rendre en Ukraine.

Du côté de l'AMF, Thibaut Guignard, co-président de la commission Europe, a déclaré que l'association souhaite développer des jumelages entre communes françaises et ukrainiennes afin d'approfondir la coopération au niveau local.

Marie Delumeau

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité