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Alstom à la pointe dans le train à hydrogène

Pionnier dans le train à piles à combustible et fort du succès de quatre ans d'expérimentations, le constructeur de matériel ferroviaire commercialisera ses premiers trains à hydrogène dès 2023, pour remplacer les trains diesel sur des petites lignes non électrifiées.

Après des essais réussis, Alstom Coradia iLint, train de voyageurs 100% hydrogène, a convaincu les grands transporteurs européens.
Après des essais réussis, Alstom Coradia iLint, train de voyageurs 100% hydrogène, a convaincu les grands transporteurs européens. (Alstom)

Par Bruno Mouly

Publié le 11 mai 2022 à 07:16Mis à jour le 11 mai 2022 à 17:38

Les commandes pleuvent pour Alstom, qui recueille les fruits de quatre ans d'expérimentations réussies en France et en Europe de son train de voyageurs 100 % hydrogène, le Coradia iLint.

Convaincus par la mise en circulation pilote de deux Coradia iLint pendant dix-huit mois entre septembre 2018 et février 2021 sur une ligne en Allemagne, les Landers de Basse-Saxe et de Hesse lui en ont commandé 41 rames, qui devraient être livrées cette année pour une mise en service début 2023.

Accords et commandes

« On s'attend à d'autres commandes après des tests positifs en Autriche, aux Pays-Bas, en Suède et en Pologne, pour faire circuler des trains à hydrogène sur des petites lignes non électrifiées qui représentent de 40 à 50 % du réseau ferroviaire en Europe », indique Yannick Legay, directeur technico-commercial d'Alstom. En Italie, également séduit par le train à pile à combustible du constructeur français, FNM - l'opérateur ferroviaire de Lombardie - lui a commandé six trains Coradia Stream, une variante du Coradia iLint, avec une option pour huit autres. Les premières livraisons s'effectueront en 2022.

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Enfin, au Royaume-Uni, Alstom a passé un protocole d'accord avec le propriétaire et investisseur ferroviaire Eversholt Rail pour livrer à terme le tout premier parc de dix trains à hydrogène du pays. Les contrats définitifs devraient être signés en 2022.

Remplacer les trains diesel

L'expérimentation en septembre 2021 du Coradia iLint sur les voies du centre d'essais ferroviaires d'Alstom à Valenciennes (Nord) a aussi persuadé la SNCF de sa pertinence. L'opérateur public lui a commandé 12 premiers trains bi-mode électrique/hydrogène issus de sa gamme Coradia Polyvalent Regiolis pour le compte de quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie.

« On développe des trains polyvalents pour répondre à la mixité énergétique du réseau ferré national. D'une autonomie pouvant aller jusqu'à 600 kilomètres, ce type de train fonctionnera à propulsion à l'hydrogène sur des petites lignes non électrifiées pour remplacer les trains régionaux diesel », souligne Yannick Legay. Alstom prévoit sa mise en service commercial en 2025.

On développe des trains polyvalents pour répondre à la mixité énergétique du réseau ferré national.

Yannick Legay, directeur technico-commercial d'Alstom

En attendant, le constructeur de matériel ferroviaire poursuit le développement de trains à hydrogène, en s'appuyant notamment en France sur son centre d'excellence mondial dans les chaînes de traction de Tarbes (Hautes-Pyrénées) et sur la pépite Helion Hydrogen Power, basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), qu'il a racheté en 2021.

« Nous misons sur l'expertise de cette PME dans la conception et la fabrication de piles à combustibles à forte puissance pour les incorporer dans nos chaînes de traction », explique-t-il. Mais, pour ses premiers contrats, Alstom se fournira en piles à combustible auprès du fabricant canadien Hydrogenics.

Un partenariat avec Engie

Le constructeur de matériel ferroviaire ne s'arrête pas là. Il travaille également sur le train de fret à hydrogène. Pour cela, il vient de sceller un partenariat avec l'énergéticien Engie pour développer et approvisionner en hydrogène renouvelable un système de piles à combustible pour le fret ferroviaire en Europe. Cette technologie aura pour mission d'alimenter des locomotives électriques de fret, en remplacement des locomotives fonctionnant au diesel.

« D'un côté, nos équipes de Belfort travailleront à la conception d'une solution hydrogène à partir d'un système de piles à combustible de forte puissance pouvant alimenter des locomotives électriques sur des portions de réseau non électrifiées. De l'autre, Engie fournira de l'hydrogène renouvelable via le déploiement d'unités de production et d'avitaillement d'hydrogène sur les lignes de fret longue distance », précise Yannick Legay.

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Que ce soit dans le transport de passagers ou de marchandises, Alstom se prépare déjà au renouvellement des flottes de trains diesel à l'horizon 2030-2035 en Europe par un parc de trains à hydrogène.

Bruno Mouly ( )

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