La variole du singe : faut-il craindre une épidémie ?

Le 8 juin 2022, plus de 1.000 cas de variole du singe ont été recensés dans le monde. ©Getty - ROGER HARRIS/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Le 8 juin 2022, plus de 1.000 cas de variole du singe ont été recensés dans le monde. ©Getty - ROGER HARRIS/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Le 8 juin 2022, plus de 1.000 cas de variole du singe ont été recensés dans le monde. ©Getty - ROGER HARRIS/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Publicité

Quand et comment cette maladie a-t-elle été découverte ? Quels sont les symptômes et l’évolution de cette maladie ? Quelle prise en charge ? Que sait-on de ce virus ? Comment cette maladie se transmet-elle ?

Avec
  • Arnaud Fontanet Directeur de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes à l'Institut Pasteur de Paris
  • Emmanuel Nakoune Virologue et directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Bangui

Ce sont aujourd’hui plus de 200 pays qui sont touchés par la variole du singe, et le nombre de cas est supérieur à 1000. Selon le président de l’Organisation Mondiale de la Santé, il y a un “risque réel” que le virus s’installe dans les pays non endémiques. Cette maladie, décrite pour la première fois en 1958, était majoritairement cantonnée à l’Afrique Occidentale et Centrale avant de faire une incursion sur le territoire américain au début des années 2000. La vague qui nous touche aujourd’hui va-t-elle s’éteindre d’elle-même ou le risque que la maladie s’installe durablement est-il important ? On fait le point sur ce que la science sait aujourd’hui de la variole du singe.

Variole du singe : faut-il craindre une épidémie ? C’est le programme viral qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Publicité

Et pour faire le point sur nos connaissances précises sur la variole du singe, j’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Arnaud Fontanet, épidémiologiste, directeur de recherche CNRS à l’Institut Pasteur, et professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers et Emmanuel Nakouné, virologue et directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Bangui.

Le reportage du jour

Dans les épisodes épidémiques, pour analyser dans l’urgence des échantillons suspects, l'institut pasteur possède une unité dédiée : la cellule d’intervention biologique d’urgence. Fondée en 2002, cette unité fonctionne 7/7 jours et 24/24 heures pour ​​répondre aux urgences, selon une procédure très encadrée. Parcours d’un échantillon suspect avec Jean-Claude Manuguera, son responsable : conditionnement, décontamination, identification du virus et séquençage, par des techniques de biologie moléculaire et de culture cellulaire. Par Céline Loozen.

LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage

7 min

Pour aller plus loin

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Méthode Scientifique.

Les références musicales

Le titre du jour : The Monkey Song par Marilyn Scott

Le générique de début : Music to watch space girls by par Leonard Nimoy

Le générique de fin : Says par Nils Frahm

L'équipe