Publicité

Canicule : cette carte météo tristement prémonitoire d’Évelyne Dhéliat qui refait surface

Le à 16:02 par Sylvain Trinel

Modifié le à 20:01

Player Video

42 degrés à Lyon, 40 à Paris, 36 en Corse et jusqu'à 43 degrés dans le Sud de la France... Un faux bulletin météo que prédisait Évelyne Dhéliat il y a quelques années pour 2050 prend tristement sens aujourd'hui avec la canicule annoncée dans les prochains jours.

La suite sous cette publicité
Publicité

Depuis maintenant plusieurs jours, Météo France alerte sur l'arrivée dès cette semaine d'une canicule "précoce". Autrement dit, dès demain, la France va faire face à des températures particulièrement élevées, pouvant atteindre localement jusqu'à 46 degrés (!). Une situation difficile, alors que plusieurs départements ont été placé en Vigilance jaune, tandis que douze d'entre eux le sont déjà depuis hier. En cause, le réchauffement climatique, que montrait déjà TF1 en 2014, qui annonçait de telles températures... Mais pas avant 2050 !

Une fausse météo d'Évelyne Dhéliat qui devienne réalité

Souvenez-vous, à l'été 2014, Évelyne Dhéliat avait souhaité alerter les téléspectateurs de TF1 en réalisant un faux bulletin météo où l'on pouvait constater les températures en France le 18 août 2050. À l'époque, la chaîne annonçait 42 degrés du côté de Lyon, et même 43 degrés dans le Sud de la France. À peine huit ans plus tard, ce sont ces mêmes températures qui sont désormais annoncées pour les prochains jours dans l'Hexagone. Une carte météo exhumée sur les réseaux sociaux par un internaute, qui n'a pas manqué de soulever les inquiétudes. Celle-ci est d'autant plus prémonitoire lorsqu'on constate celle diffusée aujourd'hui par Météo France, annonçant une canicule d'ici la fin du week-end sur la plupart des régions françaises. Demain, il fera ainsi jusqu'à 38 degrés dans le Sud-Ouest de la France.

La suite sous cette publicité
Publicité
Publicité

Le réchauffement climatique prend de l'avance

Cette vague de chaleur est particulièrement surprenante pour un mois de juin. Jusqu'ici, les météorologues s'accordaient à dire qu'une canicule devait arriver durant l'été, mais pas aussi tôt dans la saison. Une situation qui ne risque pas de s'améliorer dans les années à venir. Selon Météo France, ces vagues devraient être plus régulières : de 1,7 jour par an en 1989, il y en a désormais près de 10 par an depuis le début des années 2010. C'est trois fois plus qu'il y a 40 ans. Mais ce que craignent les spécialistes, c'est que ces canicules deviennent plus intenses à l'avenir. Si elles sont plus régulières, les météorologues s'attendent ainsi à des pics de température de plus en plus élevés. Si rien n'est fait au niveau politique, on devrait passer de vagues de 10 jours à plus de 25 en moyenne d'ici à 2050. Une situation qui n'a pas manqué de faire réagir sur Twitter, non sans un brin d'humour.

La suite sous cette publicité
Publicité

L'article parle de...

Publicité

News sur Evelyne Dhéliat

La suite sous cette publicité
Publicité

Sur le même sujet

La suite sous cette publicité
Publicité

Autour de Evelyne Dhéliat