Le taux d’inflation monte, et les Français en pâtissent. 58% des consommateurs font leurs courses à 10 euros près, d’après une étude Ipsos pour in-Store Media, spécialiste de la publicité en point de vente, parue le 14 juin dernier. Entre 2021 et 2022, ce chiffre a augmenté de 12 points. 88% des 2 000 personnes sondées en avril dernier ont remarqué que les prix des courses ont augmenté et cette hausse est ressentie par 9 Français sur 10 dans l’énergie et les produits de grande consommation. Pour la moitié de ces derniers, elle est « très importante ».

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Se priver de sorties pour économiser

Face à cette situation, les Français doivent faire des choix. Ils délaissent les magasins de proximité, les commerces de bouches, les marchés municipaux et le bio au profit des hypermarchés et supermarchés (89% des sondés). La santé et l’écologie sont mises de côté, faute de budget. 39% des consommateurs se disent prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement, soit une baisse de quatre points par rapport à l’année précédente. Environ la moitié (49%) d’entre eux sont prêts à débourser plus pour des produits plus respectueux de la santé.

Paradoxalement, 75% des sondés confient faire « toujours attention à consommer des produits alimentaires, sains équilibrés », et 67% disent adopter la même attitude concernant les produits locaux ou made in France. Si les Français font plus attention à leur budget lorsqu’ils font leurs courses alimentaires, entre 76% et 83% d’entre eux ont gardé le même budget dans les rayons féculents, fruits et légumes, crèmerie et desserts frais. Ils font toutefois une croix sur des dépenses non-essentielles, pour faire face à l’inflation. Les sorties et les produits culturels passent à la trappe pour 60% des personnes interrogées, 56% d’entre elles évitent d’acheter des vêtements et 54% se passent de produits high-tech.