« La hausse malheureusement continue, et nous ne sommes pas au pic de l’inflation alimentaire », a prévenu Dominique Schelcher, président de Système U et invité de « L’invité éco » sur France Info le 14 juin 2022.

Il a expliqué recevoir « chaque jour, chaque semaine », des demandes d’augmentations de ses fournisseurs. En discussions, elles finiront par être répercutées sur les prix en magasins « dans les prochaines semaines et les prochains mois. […] Et je ne vous cache pas qu’actuellement, [elles sont] à deux chiffres. »

« On prend sur nos marges »

L’inflation alimentaire à la fin de mai était à 4,1 %, sur un total d’inflation à 5,2 et pourrait atteindre 8 à 10 % sur l’ensemble de l’année 2022, […] en s’installant « durablement ». Avec en toile de fond, la transition écologique « qu’il faut prendre en compte, particulièrement dans l’alimentaire », a-t-il rappelé.

Pour soulager le consommateur, Dominique Schelcher a assuré prendre sur les marges de l’enseigne par différentes actions depuis le début de la crise du Covid. Les négociateurs s’assurent également que les demandes de hausses des fournisseurs sont justifiées. « Mais […] on n’opposera jamais le consommateur à l’agriculteur. », a-t-il insisté.

> À lire aussi   Inflation, le chèque alimentaire est-il une bonne idée ? (11/05/2022)

Raphaëlle Borget